Quelle est la meilleure assurance maladie complémentaire au Maroc ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-09-27

Il existe au Maroc un système d’assurance maladie obligatoire depuis 2005, qui permet désormais au plus grand nombre d’avoir accès aux prestations de santé de base. Toutefois, cette assurance maladie obligatoire est loin de couvrir tous les soins à 100%. Voilà pourquoi souscrire une assurance complémentaire peut être une bonne manière de se prémunir contre ces frais de santé supplémentaires.

Ainsi, vous habitez au Maroc, et vous cherchez à savoir quelle est la meilleure assurance maladie complémentaire ?

Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour trouver la meilleure assurance maladie complémentaire au Maroc : les offres disponibles, les prix, les couvertures incluses et bien plus encore.

Qu’est-ce qu’une assurance maladie complémentaire ?

Étant Marocain, vous êtes obligés de souscrire à l’AMO c’est-à-dire à l’Assurance Maladie Obligatoire. Celle-ci vous permet d’être remboursé partiellement ou intégralement lorsque vous faites des dépenses de santé (consultations, hospitalisations, médicaments, interventions chirurgicales…). Or, cette assurance maladie obligatoire ne couvre pas tous les frais de santé : vous n’êtes couvert que partiellement par cette assurance. 

C’est pourquoi il peut être très intéressant de souscrire à une assurance maladie complémentaire. Comme son nom l’indique, l’assurance maladie complémentaire vient en complément de l’AMO. Son but est de couvrir les frais de santé qui ne le sont pas par l’Assurance Maladie Obligatoire. 

L’assurance maladie complémentaire n’est donc pas obligatoire, mais elle s’avère très utile pour que l’ensemble de vos frais de santé puissent être remboursés. 

A quoi sert l’assurance complémentaire au Maroc ?

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, l’assurance maladie complémentaire au Maroc vient renforcer l’assurance maladie obligatoire. Il existe de nombreuses formules d’assurances maladie complémentaire au Maroc, qui sont proposées par divers trois différents assureurs. Vous pouvez donc faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos attentes. 

Si vous cherchez une assurance maladie complémentaire au Maroc, n’hésitez pas à comparer les différentes offres des assureurs, afin de choisir la formule avec le meilleur rapport qualité/prix selon vos besoins.

Pourquoi l’assurance maladie obligatoire n’est-elle pas suffisante ?

Malheureusement, dans bien des cas, l’assurance maladie obligatoire n’est pas suffisante pour couvrir vos frais de santé, et ce, surtout à partir d’un certain âge. En effet, l’assurance maladie obligatoire ne rembourse pas beaucoup de soins et ceux-ci ne sont pas bien remboursés (presque jamais à hauteur de 100%).

Il est important de retenir que l’assurance maladie obligatoire ne couvre que partiellement vos frais de santé, et la note peut s’avérer très salée, si aucune assurance maladie complémentaire n’est souscrite. 

Voilà pourquoi une assurance maladie complémentaire est intéressante voire indispensable, car elle va venir couvrir totalement vos dépenses de santé, et vous serez donc couvert intégralement.

Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance complémentaire au Maroc ?

Pour vous donner une idée de ce qui est couvert ou non dans l’assurance maladie complémentaire au Maroc, vous trouverez dans le tableau ci-dessous les couvertures de l’AMO ainsi que celle d’une assurance maladie complémentaire : 

Couvertures Assurance obligatoire Assurance maladie complémentaire 
Suivi de la maternité YesYes
Prestations liées à l’enfant de moins de 12 ans YesYes
Suivi des affections longues et coûteuses et des affections de longue duréeYesYes
Analyses et radiologieYesYes
Hospitalisations et soins ambulatoiresYesYes
Soins dentaires, optique et actes paramédicaux YesYes
Assistance accordée au Maroc et à l’étrangerNoYes
Frais d’hospitalisations chirurgicalesNoYes
Prothèses dentairesNoYes
Assistance accordée à l’étrangerNoYes
Traitements spéciaux et actes d’exploration NoYes
Couvertures de l’assurance maladie obligatoire et de l’assurance complémentaire au Maroc

Comme vous pouvez le voir, non seulement l’assurance maladie complémentaire permet de mieux couvrir les frais remboursés par l’AMO, mais de couvrir également de nombreuses prestations de santé non couvertes par l’assurance maladie obligatoire. 

Quel est le prix d’une assurance complémentaire individuelle au Maroc ?

Au Maroc, le prix d’une assurance maladie complémentaire individuelle varie fortement selon la formule choisie, l’assureur et le profil de l’assuré. 

A titre d’exemple, voici des tarifs indicatifs pour une assurance maladie complémentaire avec formule intermédiaire en septembre 2021 : 

ProduitPrix indicatif annuel
Assurance complémentaire pour moins de 21 ans1450 DH
Assurance complémentaire pour la tranche 21-50 ans2830 DH
Assurance complémentaire pour la tranche 50-65 ans4830 DH
Assurance complémentaire pour la tranche 65-70 ans6840 DH
Prix indicatifs d’assurance maladie complémentaire au Maroc (septembre 2021)

Pour obtenir l’assurance maladie complémentaire au meilleur prix selon vos besoins, nous vous conseillons de comparer les différentes offres afin de trouver celle qui sera la plus adaptée à votre situation.

Comment demander un remboursement via une assurance complémentaire ?

Pour demander un remboursement de vos frais de santé via votre assurance maladie complémentaire, vous devez vous rendre sur le site internet de votre compagnie d’assurance maldie. 

Ensuite, vous devez vous rendre dans votre espace client et aller dans la rubrique “réclamation”. Vous pourrez alors joindre les justificatifs demandés et faire votre demande de remboursement d’assurance complémentaire entièrement en ligne. 

Même si la procédure de remboursement d’assurance complémentaire peut varier selon l’assureur, elle reste majoritairement la même et le processus de réclamation est simple et rapide pour la plupart.

Quelles sont les compagnies qui proposent des produits d’assurance complémentaire au Maroc ?

Si vous cherchez à souscrire à une assurance maladie complémentaire individuelle, il vous faut comparer les différentes offres présentes sur le marché. Sachez qu’au Maroc, il y a 3 compagnies proposant diverses formules d’assurance maladie complémentaire. Les voici : 

  • Saham assurances
  • Atlanta
  • La Marocaine Vie. 

Nous vous détaillons, dans les sections suivantes, les assurances maladie complémentaire proposées par ces 3 assureurs pour vous aider à faire votre choix. 

L’assurances maladie complémentaire de Saham est-elle la meilleure ?

Saham Assurance a été créée en 1960 en tant que compagnie marocaine internationale d’assurance. Elle est une filiale du groupe sud-africain Sanlam. Nous vous détaillons ci-dessous, tout ce que vous devez savoir sur Saham assurance maladie complémentaire : 

L’assurance maladie complémentaire de Saham via le CNOPS

Au Maroc, le CNOPS est la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale. En clair, le CNOPS est le gestionnaire de l’AMO, soit l’Assurance Maladie Obligatoire. Dès lors, quel lien entre l’assurance complémentaire Saham et le CNOPS ? Dans les faits, l’assurance complémentaire Saham vient simplement complémenter le CNOPS.

L’application OCP de l’assurance complémentaire de Saham

Afin de mieux gérer votre assurance maladie complémentaire Saham, la compagnie a mis à disposition l’application mobile OCP. Nous vous conseillons de la télécharger sur votre smartphone car elle est utile et pratique. En effet, voici à quoi sert l’application OCP de Saham assurance maladie complémentaire : 

  • Consulter les remboursements des bénéficiaires
  • Accéder à l’historique des dossiers maladie
  • Consulter les informations relatives à l’adhésion des bénéficiaires
  • Localiser facilement les points de dépôts
  • Joindre les contacts utiles. 

Saham propose des mises à jour régulières sur cette application d’assurance complémentaire OCP afin de vous en faciliter son utilisation. 

Itissal Saham assurance maladie complémentaire (contact)

Voici, ci-dessous, les coordonnées de contact vous permettant de joindre Saham assurance maladie complémentaire : 

  • Vous pouvez remplir le formulaire de contact en ligne directement sur le site de Saham, rubrique “Contactez-nous”
  • Vous pouvez téléphoner au service client santé complémentaire : 05 22 42 06 06, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h30
  • Vous pouvez vous rendre dans l’agence Saham la plus proche de chez vous. Utilisez la rubrique “Localiser un agent” sur le site internet de Saham pour savoir où celle-ci se trouve. 

Comme vous pouvez le voir, il reste relativement simple de contacter Saham assurance maladie complémentaire, et ce, via divers moyens.

Le bulletin d’adhésion à l’assurance maladie complémentaire Saham en PDF

Si Saham assurance maladie complémentaire vous convient et correspond à vos besoins, alors cherchez vous à y souscrire. L’inscription à l’assurance maladie complémentaire Saham reste simple et il vous faut remplir un document qu’il faudra envoyer à l’assureur. 

Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous, le bulletin d’adhésion à l’assurance maladie complémentaire Saham en PDF. N’hésitez pas à le télécharger gratuitement !

L’assurance maladie complémentaire Saham et la fondation Mohamed 6 : quel suivi des dossiers ?

Il est porté à la connaissance des adhérents de la Fondation Mohammed VI qu’ils peuvent désormais déposer leurs dossiers d’assurance maladie complémentaire en ligne, pour bénéficier du remboursement dans le cadre de l’assurance maladie complémentaire AMC+ de la fondation Mohammed VI.

Ce service d’assurance maladie complémentaire de la fondation Mohammed 6 en ligne peut être utilisé en suivant les étapes suivantes :

  • Etape 1 : activer le service de la déclaration en ligne en choisissant l’organisme d’affiliation (ici Fondation Mohammed VI)
  • Etape 2 : effectuer une déclaration en ligne en suivant la démarche indiquée et en fournissant les justificatifs demandés
  • Étape 3 : suivre l’état de traitement des dossiers : un onglet «Suivi dossier» au niveau du menu de la plateforme permet de suivre l’état de traitement de vos dossiers.

Infobox:  Il est à noter que ce service en ligne d’assurance maladie complémentaire de la fondation Mohamed VI ne concerne pas la demande de la prise en charge complémentaire ainsi que la déclaration du RIB, du conjoint ou des enfants. Toutes ces opérations devront se faire dans une agence de la compagnie d’assurance complémentaire Saham.

Qu’est l’assurance complémentaire Saham proposée à travers la fondation Hassan II ?

Pour répondre aux attentes de ses adhérents, la Fondation Hassan II va bientôt procéder au déploiement de l’assurance maladie complémentaire au bénéfice de ses adhérents. De fait, la Fondation Hassan II est actuellement en phase d’appel d’offres pour désigner qui ce sera son prestataire d’assurance maladie complémentaire.

Ce que l’on sait déjà, c’est que l’assurance maladie complémentaire de la fondation Hassan II couvrira un panier minimal de soins comprenant les garanties suivantes : ALC, ALD, hospitalisation, optique, prévention, dentaire, rééducation et radiologie.

Cependant, cette prestation est en phase du lancement d’appels d’offres. De ce fait, la fondation Hassan II ne propose pas encore l’assurance maladie complémentaire de Saham, et il faut attendre le choix de la fondation regardant le prestataire sélectionné. 

L’assurance maladie complémentaire Atlanta est-elle la meilleure ?

Atlanta est une compagnie d’assurances créée en 1947. Atlanta a fusionné avec Sanad le 1er juin 2020, les deux compagnies faisant partie du groupe Holmarcom. 

Voici les différentes formules d’assurances maladie complémentaire d’Atlanta : 

FormulesLa Familiale Ihtiate Décès Individuel Santé Premium International 
Qui peut souscrire ? Un des deux conjoints peut souscrire l’assurance familiale d’Atlanta si son âge ne dépasse pas 55 ans. Les personnes assurées peuvent être le souscripteur, son conjoint et ses enfants jusqu’à l’âge de 20 ans, ou 25 ans en cas de scolarité.Toute personne âgée d’au moins 18 ans et souhaitant bénéficier, ou faire bénéficier la(les) personne(s) désignée(s), d’une assurance solide en cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive.Les professionnels résidant au Maroc, ainsi que les expatriés du Royaume.
Que couvre cette formule ? L’assurance familiale d’Atlanta vous offre trois garanties obligatoires :MaladieDécèsPlan d’épargne « HAYAT Education » ou « Multirisque Habitation», selon votre choixL’assurance IHTIATE DÉCÈS d’AtlantaSanad garantit à l’assuré, en cas d’invalidité absolue des indemnités et verse un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s)en cas de décès de l’assuré.
Une couverture internationale avec des plafonds annuels très élevés et sans franchiseUne prise en charge ou un remboursement intégral des frais engagésUn libre choix des médecins et des établissements de santé au Maroc et à l’étrangerUne plate-forme téléphonique d’assistance médicale 24h/24 et 7j/7Un service d’évacuation en cas d’urgence médicale, au Maroc et à l’étrangerUne large gamme de prestations.
Les différentes formules d’assurance maladie complémentaire chez Atlanta

Comme vous pouvez le voir grâce au tableau ci-dessus, Atlanta propose diverses formules d’assurance maladie complémentaire selon vos attentes et vos besoins. 

L’assurance maladie complémentaire de la Marocaine vie est-elle la meilleure ?

La Marocaine Vie, est une compagnie spécialisée dans les assurances de personne. Cet assureur est présent sur le marché marocain depuis 1978 et a rejoint le Groupe Société Générale en 2001.

Grâce à l’assurance santé SEHHA, La Marocaine Vie prend en charge vos frais médicaux et vous permet des soins dans les meilleures conditions.

SEHHA vous fait bénéficier d’une panoplie de garanties pour couvrir vos soins de santé en cas de maladie, d’hospitalisation ou de maternité.

Les garanties comprises dans l’assurance maladie complémentaire de la Marocaine Vie SEHHA incluent notamment un ensemble de remboursement des soins médicaux et pharmaceutiques, dont voici les composantes :

  • Honoraires médecins : consultations généralistes / spécialistes
  • Pharmacie : médicaments.
  • Actes d’exploration : frais d’analyses, radiologie, imagerie médicale
  • Actes paramédicaux et traitements divers : radiothérapie, chimiothérapie, rééducation…
  • Appareillages et accessoires médicaux : appareils de prothèses, orthèse médicale …
  • Optique : lunetterie médicale.
  • Soins bucco-dentaires : soins et prothèses dentaires
  • Orthodontie : pour les enfants de moins de 14 ans
  • Vaccins préventifs pour les enfants de moins de 12 ans
  • Hospitalisation médicale ou chirurgicale
  • Maternité : accouchement, soins pré et post natals
  • Transport sanitaire au Maroc.

Vous pouvez donc bénéficier d’une couverture santé adaptée à votre budget en choisissant parmi les 2 formules d’assurance complémentaire de la Marocaine Vie : SEHHA Essentiel+ ou SEHHA Optimal+.

Existe-t-il une assurance maladie complémentaire pour étudiant au Maroc ?

Oui il existe bien des formules d’assurance maladie complémentaire pour étudiant au Maroc ! Les étudiants étant généralement en bonne santé, l’assurance maladie complémentaire pour étudiant sera généralement moins chère que pour un adulte ou un senior

Si vous êtes étudiant, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre faculté ou école, car celle-ci peut proposer une assurance maladie complémentaire collective à laquelle il peut être intéressant de souscrire. Enfin, les étudiants peuvent bénéficier d’offres ou de tarifs préférentiels sur leur assurance maladie complémentaire. Pour cela,  pensez à comparer les différentes offres proposées par les assureurs et à vérifier si votre école ou association propose ou non une assurance maladie complémentaire. 

Pour quoi l’assurance maladie complémentaire Cnia Saada n’existe-t-elle plus ?

Comme vous avez dû le remarquer, il n’est plus possible de souscrire à l’assurance maladie complémentaire Cnia Saada. Et ce, pour une bonne et simple raison ! En effet, cela est seulement lié à un changement de nom. Depuis 2014, l’assurance complémentaire Cnia Saada est devenu Saham. L’assureur reste le même, seul le nom a changé. 

De ce fait, si vous voulez souscrire à une assurance maladie complémentaire Cnia Saasa, tournez-vous vers Saham assurance maladie complémentaire, puisque, au final, c’est exactement le même prestataire ! 

1 commentaire sur "Quelle est la meilleure assurance maladie complémentaire au Maroc ?"
Redouane khair, à 2021-10-11

Bonjour Mr. Alexandre,
juste un rappel à ma question à propos des franchises.
Très Cordialement

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis