Quelles sont les meilleures plateformes de cryptomonnaies au Maroc ? Comparatif 2022

PlateformeFraisNotre avis
youhodler logo
Youhodler

⭐️ 4,8 / 5Meilleure plateforme de trading au Maroc
Spread : 0,45%

Dépôt minimum : 1$
Outils de trading avancés disponibles
Les actifs crypto sont assurés jusqu’à 150 million $
Offre de remboursement d’emprunt ultra flexible
Jusqu'à 12% d’intérêt sur vos stable coins
Investir maintenant


OKX

⭐️ 4,6 / 5Meilleure plateforme pour une expérience de trading complète
Spread : 0,08%

Dépôt minimum : 50$
 Grande sélection d’outils de trading avancées (spot, futures, margin etc)
 Plus de 400 crypto des principales aux émergentes
Propose des bots de trading personnalisables
 Ressources éducatives à disposition
Investir maintenant
coinsmart logo
Coinsmart

⭐️4,5 / 5Plateformes aux spreads compétitifs
Spread : 0,20%

Dépôt minimum : 100$
Dépôt de fonds disponible le jour même et retrait rapide
Actifs crypto détenus hors ligne et assurés jusqu’à 100 million $
 Fonctionnalités pour du trading crypto avancé 
Frais de retrait de crypto variables
Investir maintenant
nexo logo
Nexo

⭐️ 4,5 / 5
Spread : 0,10%

Dépôt minimum : 1$
Offre de paiement par carte crypto
Convient au investisseur long-terme
Possibilité de faire des prêts de crypto
Plateforme fiable avec un système de sécurité solide et avancé
Investir maintenant
coinhouse logo

⭐️ 4,1 / 5
Spread : 1,49%

Dépôt minimum : 20$
Accompagnement personnalisé disponible
Interface simpliste et limitée
Frais de trading élevés
Investir maintenant
binance logo
Binance

⭐️ 4,0 / 5
Spread : 0,10%

Dépôt minimum : 50$
Très large choix de cryptomonnaies
Zéro frais de dépôt par virement
Plateforme ergonomique et très fonctionnelle
Investir maintenant
kriptomat logo
Kriptomat

⭐️ 3,8 / 5
Spread : 0,45%

Dépôt minimum : 35$
Facile d’utilisation, convient aux débutants
Propose un portefeuille digital sûr et sécurisé
Des fonctionnalités assez basiques et pas très innovantes
Investir maintenant
cex logo
CEX

⭐️ 3,7 / 5
Spread : 0,15%

Dépôt minimum : 20$
Frais dégressifs en fonction du volume
Trading automatisé possible via 3 APIs différentes
Interface claire, simple et agréable
Investir maintenant

Les meilleures plateformes de trading crypto

Les plateformes cryptomonnaies - de plus en plus répandues - vous permettent d’acheter et d'échanger des cryptomonnaies en quelques minutes. Toutefois, ces plateformes d’échange ne se valent pas toutes ! Il est donc important de bien choisir votre plateforme de trading de crypto avant d’ouvrir un compte. Ainsi, quelles sont les meilleures plateformes ? À quels critères être attentif ? Quels sont les frais ? On vous dit tout sur ce guide et mettons à votre disposition un comparatif gratuit des meilleures plateformes de cryptomonnaies au Maroc.

Plateformes de cryptomonnaies au Maroc : bientôt légales ?

Jusqu'à présent interdites d'usage, les plateformes de cryptomonnaies sont en passe d'être autorisées au Maroc. Un projet de loi de réglementation est en effet en cours d'élaboration. Celui-ci prévoit la mise en place d'un système d'agréments et de licences des plateformes de cryptomonnaies, à l'image de ce qui est déjà en vigueur en France.

De quoi enfin donner un caractère légal aux plateformes de cryptomonnaies au Maroc qui, malgré le flou juridique, sont utilisées en masse. On compte en effet pas moins de 900 000 utilisateurs marocains de monnaies virtuelles. Reste à savoir comme le Fonds monétaire international (FMI) et la Bank Al-Maghrib (BAM) - en charge du projet de loi - vont le mettre en place.

Si on ne connaît pas encore les contours exacts de cette réglementation, ni sa date d'entrée en vigueur, l'espoir de voir les plateformes de crypto-monnaies autorisées comme dans les autres pays est important. Le CEO de Binance Changpeng Zhao était d'ailleurs en visite à Rabat, pour rencontrer le gouverneur de la banque centrale, des représentants du ministère de l'Economie et des Finances, le régulateur de l'Autorités des Marchés Financiers l'AMMC et celui de l'office des Changes et de multiples autres parties prenantes au projet de loi.

Le Maroc ne manque pas de talents dans les domaines de la finance. Il ne lui manque donc plus qu'un cadre légal pour faire de la cryptomonnaie un secteur lucratif et créateur d'emplois au Maroc.

Qu’est-ce qu’une plateforme de cryptomonnaies ?

Une plateforme de cryptomonnaies est un portail en ligne permettant à ses utilisateurs d'acheter ou de vendre des cryptomonnaies en échange d'une monnaie fiduciaire. Le tout directement en ligne et instantanément. Les plateformes de cryptomonnaies sont nombreuses et chacune présente des avantages et inconvénients : frais ; monnaies à disposition ; sécurité ; etc.

Bon à savoir

Certaines plateformes permettent également de détenir un portefeuille de cryptomonnaies - et parfois d'actions, ETF et CFD - et effectuer tout type de transaction sans pour autant convertir vos actifs en monnaie réelle.

Il existe aujourd'hui pléthore de plateformes de cryptomonnaies, il est donc difficile de faire son choix. C'est pourquoi nous avons réalisé ce comparatif des plateformes de crypto en haut de cette page, de façon à vous orienter vers la meilleure option pour vous.

Quelles sont les meilleures plateformes de cryptomonnaies ?

Depuis quelques années, les cryptomonnaies sont des investissements plébiscités par nombre d’investisseurs pour leur potentiel de rendement. Et pour cause, les cryptomonnaies sont volatiles. Investir en crypto peut donc s’avérer aussi risqué que rémunérateur. Face à la popularité des plateformes de trading, nombreuses d'entre elles ont donc fait surface. Mais, toutes ne se valent pas, alors, comment choisir ? Voici notre classement des meilleures plateformes d'échange de cryptomonnaies actuellement sur le marché :

  • YouHodler : YouHodler est une des plateformes spécialisées dans les cryptomonnaies qui propose la plus grande diversité de produits. Elle vous permettra donc d'échanger vos actifs mais aussi de les stocker, voire de les utiliser comme garantie de prêts en crypto. Avec un large de choix de crypto gérées et un process de vérification des comptes intuitif, vous pourrez trader vos actifs rapidement et dans les meilleures conditions.
  • OKX :  OKX dispose de l’une des offres les plus vastes en termes d’actifs échangeables, sur les cryptomonnaies mais aussi sur leur dérivés. La plateforme propose aussi des applications liées à la DeFi, un Wallet intégré et une application intuitive pour trader vos actifs à tout moment. Le petit plus d’OKX est son process de vérification extrêmement simple.
  • Coinsmart : Coinsmart est la plateforme la plus facile d'utilisation pour les débutants, mais dispose aussi de nombreux outils de trading avancés que vous pourrez utiliser au fil de votre progression dans le milieu. Son support disponible en permanence vous permettra aussi d'avoir l'aide dont vous avez besoin quand vous le souhaitez. La plateforme peut donc être considérée comme l'outil idéal des traders novices et pourra vous accompagner pour vos premiers échanges. Elle sera évidemment tout aussi utile pour des trades plus complexes dans le futur.
  • Nexo : Nexo cherche à se démarquer de ses concurrents en proposant l'offre inverse de Coinsmart : Nexo Pro, une plateforme dédiée aux traders experts. La plateforme dispose aussi d'autres services comme le staking, basé sur un token émis par l'entreprise. Cet acteur a donc des compétences fortes dans l'échange d'actifs, mais aussi dans leur création et leur émission.
  • Coinhouse : Coinhouse vise les nouveaux investisseurs, et propose des services de conseil personnalisé. En effet, le but de la plateforme est de simplifier vos investissements, en mettant à votre disposition des experts de la crypto et une interface intuitive. Trois types de comptes vous sont proposés en fonction du volume que vous prévoyez d’échanger. 

Comment choisir la meilleure plateforme de cryptomonnaie en 2022 ? 

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir votre plateforme d'achat / vente de cryptomonnaies, à savoir :

  • La sécurité qu'offre la plateforme (les autorités qui la régulent notamment et les recommandation de l’AMF)
  • Les frais et les taux (dépôt, spread, transaction, conversion, retrait) appliqués sur les transactions
  • Les méthodes de virement du dépôt acceptées et la rapidité de mise à disposition des fonds
  • Les services proposés (minage, staking, wallet)
  • La langue de la plateforme (anglais, français, allemand, etc.) et le service-client
  • Les cryptomonnaies et actifs proposés à l'échange sur la plateforme en ligne
  • Le niveau en investissement requis pour se servir de l'outil
  • Les offres promotionnelles et autres cadeaux de bienvenue.

Nous vous donnons 3 conseils pour choisir au mieux votre plateforme de cryptomonnaies :

  • Conseil n°1 : comparez les plateformes de trading de crypto : les frais, les services, les langues disponibles, les avis clients, la sécurité et bien plus encore. Notez que les frais appliqués sont loin d’être le seul critère important quand il s’agit d’investissement personnel et de gains (ou pertes) de capital. 
  • Conseil n°2 : n’investissez que de l’argent dont vous n’avez pas besoin de manière vitale. Les cryptomonnaies étant particulièrement volatiles, l’investissement en crypto peut rapporter gros mais peut également être synonyme de pertes élevées. N’investissez donc que de l’argent épargné qui ne vous sert pas à régler les dépenses courantes du quotidien (loyer, alimentation, etc.). 
  • Conseil n°3 : choisissez une plateforme sécurisée. Notre comparatif de plateformes de cryptomonnaies en haut de cette page vous donne également des indications quant à la sécurité de chaque plateforme. Les sites d’échange de cryptomonnaies mentionnés dans l’outil sont cependant tous fiables. 

Bon à savoir

On l'a dit et on le redit : faites un comparatif des plateformes de cryptomonnaies. Vous serez ainsi identifier quel acteur propose les meilleurs frais, les meilleures cryptos et la plus grande sécurité.

Comment acheter des cryptomonnaies sur une plateforme ?

Voici les étapes à suivre pour acheter des cryptomonnaies sur une plateforme :

  1. Choisir une plateforme fiable, sécurisée et régulée.
  2. Créer un compte sur la plateforme choisie.
    1. Remplissez un formulaire d'inscription
    2. Fournissez les justificatifs
    3. Déposez vos fonds.
  3. Vérifier votre identité (le plus souvent avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile).
  4. Cliquer sur "Acheter des cryptos" ou un bouton équivalent sur les menus principaux.
  5. Choisir la monnaie virtuelle dans laquelle vous souhaitez investir.
  6. Choisir votre mode de paiement pour acquérir la monnaie virtuelle et payer par carte de crédit (plus cher), virement bancaire - SEPA - Skrill ou via PayPal.
  7. Suivre les indications de la plateforme jusqu'à valider la transaction (sur Binance on vous demandera de passer des ordres d'achat à occurrence régulière).

Attention

Acheter des cryptomonnaies se révèle aussi facile que n'importe quel achat en ligne. Il faut juste faire particulièrement attention à choisir un mot de passe très sécurisé et à s'en souvenir.

Pour vendre vos cryptos, même processus :

  1. Vous devez avoir un compte sur une plateforme de cryptomonnaies.
  2. Avoir fait vérifier ce compte.
  3. Avoir transféré vos cryptos sur le compte de la plateforme choisie.
  4. Vous connecter à votre interface de trading.
  5. Vendre vos cryptos contre de la monnaie ou des stablecoins.

Bon à savoir

Pourquoi des stablecoins ? La vente de cryptos est imposable dès la conversion en monnaie. C’est pourquoi de nombreuses personnes privilégient l’échange de leurs cryptos contre des stablecoins (USDT, USDC, BUSD).

Quels sont les frais d’une plateforme d’échange de crypto ?

Les frais des plateformes de cryptomonnaies varient d’une interface à l’autre. Les plus grandes plateformes de trading de cryptomonnaies proposent des frais qui se trouvent généralement dans la moyenne basse.

Voici un récapitulatif des principaux frais que vous serez amenés à payer si vous utilisez une plateforme de crypto :

  • Les frais d'inscription : frais à payer lors de l'inscription sur la plateforme. Ils sont le plus souvent gratuits. Au contraire, les plateformes de cryptomonnaies offrent le plus souvent des cadeaux de bienvenue et offres promotionnelles pour vous avoir comme client.
  • Les frais de dépôt : frais prélevés sur la somme que vous transférez sur la plateforme pour commencer à échanger. Attention au moyen utilisé pour effectuer votre versement. Comme toujours, les paiements par carte bancaire sont les plus rapides mais toujours les plus onéreux (ils peuvent représenter jusqu'à 10 % du dépôt dans certains cas).
  • Le spread : à savoir la différence entre les prix d'achat et de vente d'un actif donné. Les spreads sont une manière courante par laquelle les plateformes de trading facturent des frais. Le spread est généralement situé entre 0,75 et 5 % selon les cryptomonnaies.
  • Les frais de transaction : frais prélevés à chaque fois que vous échangez une cryptomonnaie.
  • Les frais sur retrait : frais prélevés dès lors que vous souhaitez retirer de l'argent en échange de vos cryptomonnaies. Ils peuvent varier entre 0,1 et 0,2 %, être aux alentours de 0,001 bitcoin ou être gratuit suivant les plateformes. Ces frais permettent de sécuriser les transactions et de payer les mineurs de cryptomonnaies. 

D'autres frais peuvent éventuellement s'ajouter comme :

  • Les frais de conversion de devise
  • Les frais de stockage de fonds
  • Les frais d'inactivité.

À titre d'exemple, vois les différents frais appliqué par différentes plateformes de cryptomonnaies :

Plateformes de cryptomonnaies Frais de dépôt Frais de retrait Frais de transaction
Binance0 %0.5 %0.1 %
Bitpanda0 %0 %1.29 à 1.49 %
Capital.com0 %0 %0.17 %
Coinbase2.04 à 4.10 $2.04 à 4,10 $0.50 %
XTB0 %0 %0.22 à 0.75 %
Comparatif frais plateformes de cryptomonnaies 2022.

Quelle est la meilleure plateforme de minage de cryptomonnaies ?

Le minage de cryptomonnaies est l’activité par laquelle de nombreux serveurs prêtent leur puissance de calcul au réseau afin de valider et de sécuriser les transactions. En échange, les "mineurs" reçoivent une récompense en Bitcoins.

Bon à savoir

Le moyen le plus simple de profiter de l’activité de minage de cryptomonnaie est sans doute de passer par une société de cloud mining et ainsi d'utiliser la capacité de calcul d’une entreprise spécialisée sans avoir besoin de connaissance ou de matériel technique.

Actuellement, la société Hashnest, qui est exploitée par Bitmain, un producteur de la gamme Antminer des mineurs Bitcoin, nous semble être l’une des plus intéressantes du marché. Elle compte plus de 600 Antminer S7 à louer à partir de 1 200 $.

Combien investir sur une plateforme de cryptomonnaies ?

Pour faire des échanges sur une plateforme de cryptomonnaies, il n'y pas de secret, il faut d'abord y déposer de l'argent, investir, pour pouvoir procéder au trading. Mais, quel investissement faut-il faire sur ces plateformes ? Tout dépend de l'argent que vous êtes en mesure d'investir bien sûr (nous vous recommandons de n'utiliser que de l'argent "non essentiel", dont vous n'aurez pas besoin pour boucler vos factures du mois) et de votre goût du risque. En effet, plus vous misez gros, plus votre risque de gagner beaucoup, mais aussi de tout perdre, est grand.

Savoir investir sur une plateforme de cryptomonnaies vient aussi avec l'expérience. Avec le temps , vous serez en effet peut-être un peu plus apte à anticiper les cours à court et moyen terme. Nous vous conseillons donc de commencer par de petits investissements, puis, si vous vous en sentez capables, d'augmenter vos dépôts d'argent.

Attention

Évitez simplement les dépôts par carte bancaire, qui subissent des commissions très élevées allant jusqu'à 10 %.

Sachez en tout cas qu'il existe souvent un dépôt d'argent minimum sur ces plateformes de cryptomonnaies :

Plateforme Dépôt minimum Frais de dépôt
Binance0  MAD0 %
Bitpanda260 MAD0 %
Capital.com200 MAD0 %
Coinbase10 MAD1.49 à 3.99 %
XTB1 000 MAD0 %
Dépôts minimum plateformes cryptomonnaies

Comment trouver une plateforme de cryptomonnaies française ?

Lorsque l’on investit sur le marché des cryptomonnaies, la langue utilisée par la plateforme peut parfois être problématique pour en comprendre toutes les fonctionnalités. S’il y a encore peu de temps, c’est l’anglais qui prédominait sur la majeure partie des plateformes d’échanges, il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes en français.

Pour trouver une plateforme de crypto en français, rendez-vous simplement sur le site du courtier et vérifiez les langues disponibles.

Les plateformes de cryptomonnaies sont-elles fiables ?

L’AMF, à savoir l'Autorité des Marchés Financiers, est chargée de suivre et de contrôler les activités des plateformes de cryptomonnaies afin de s’assurer qu’elles sont sécurisées. C’est bien entendu le cas de l’ensemble des plateformes que nous comparons sur notre site.

Voici les plateformes de cryptomonnaie actuellement régulées par l'AMF :

  • CoinHouse
  • Stackinsat
  • BitPanda
  • Paymium

Attention

Si vous avez un doute sur la sécurité d'une plateforme, consultez la liste noire de l’AMF qui recense les plateformes les plus risquées.

Quelles cryptomonnaies prometteuses acheter en 2022 ?

Les cryptomonnaies évoluent constamment et les cryptomonnaies attractives en 2021 ne sont pas forcément celles de 2022. Afin de savoir dans quelle cryptomonnaie investir en 2022, tous les éléments qui peuvent impacter positivement ou négativement le cours de la cryptomonnaie sont à surveiller. 

Voici un récapitulatif des caractéristiques d’une cryptomonnaie à prendre en compte :

  • Le volume de cryptos en circulation
  • Sa rapidité de transaction et de minage
  • Sa popularité d’utilisation et sa réputation.

Dans ce sens-là, de nombreuses cryptomonnaies ont des bases solides ou semblent prometteuses. Faisons le tour :

  • Le Bitcoin est LA cryptomonnaie la plus connue et échangée depuis plusieurs années au point de constituer une valeur de référence dans le secteur financier. Cependant, les récentes évolutions de son cours remettent en question sa stabilité et donc, sa domination sur le marché de la crypto. Si la monnaie virtuelle a connu une augmentation de 70 % en 2021, son évolution sur début 2022 est à la baisse avec un cours à 34 000 $ soit 33 % de moins que le mois précédent. Cependant, certains analystes estiment que le cours du bitcoin pourrait atteindre 100 000 $ d'ici 2023. La monnaie virtuelle est de plus en plus acceptée par les entreprises traditionnelles à tel point que l'on voit des achats de voiture, ou de maison réalisés en bitcoins.
  • L'Ethereum continue sur sa courbe croissante depuis l'annonce de la mise à niveau de la cryptomonnaie avec la version ETH 2.0.
  • Différents analystes estiment que la LUNA pourrait également franchir un seuil, avec un cours pouvant atteindre les 105 $ au cours de l'année 2022.
  • Le Cardano a quant à lui connu une augmentation de 600 % depuis le 1er janvier 2022. Certains lui prédisent un cours pouvant atteindre jusqu'à 3 $ au cours de l'année.
  • D'autres monnaies comme le Dogecoin, la pièce Solana, le Binance Coin sont des valeurs intéressantes à suivre de près.

D'une manière générale, voici la liste des monnaies les plus échangées :

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Ripple (XRP)
  • Bitcoin Cash (BCH)
  • Litecoin (LTC)
  • Cardano (ADA)
  • Stellar Lumens (XLM).

Attention

Les cryptomonnaies sont volatiles et représentent un risque d'investissement. Votre capital investi peut être perdu. Les performances réalisées par des cryptomonnaies dans le passé ne garantissent en aucun cas leur rendement futur.

Quelle est la meilleure plateforme de staking de crypto ? 

La plateforme Binance est sans doute actuellement la meilleure plateforme pour pratiquer le staking de cryptomonnaies. En effet, celle-ci a développé à l’outil Binance Earn qui permet de justement pratiquer du staking bloqué ou du staking flexible. Le rendement actuel proposé pour le staking flexible chez Binance est compris entre 2 et 6 %. Pour le staking bloqué, ce rendement est bien entendu encore plus élevé. En ce qui concerne les durées minimales de staking, elles varient de 15 à 90 jours.

Bon à savoir

Pour rappel : le staking est le fait d’immobiliser ses cryptomonnaies dans un smart contract afin de participer aux opérations qui se déroulent sur une blockchain. Les utilisateurs qui y participent sont récompensées en bitcions. Asinsi, vous stockez vos crypto tout en bénéficiant d’avantages.

Tous nos guides sur les cryptomonnaies au Maroc

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ