Quelles sont les meilleures plateformes de staking de crypto-monnaies au Maroc ?
comparatorTitles.logo | comparatorTitles.price | comparatorTitles.featureList | comparatorTitles.yesList | comparatorTitles.link |
---|---|---|---|---|
item.logoSubtitle
|
| item.badge
|
item.phoneText
item.clickOutButtonText
[[item.selectionText]]
item.clickOutSubtitle
|
comparatorTitles.name
Le staking de crypto-monnaies est une pratique de plus en plus populaire qui permet de gagner de l’argent grâce à ces actifs sans investissement important ni connaissance. Mais en quoi consiste précisément cette méthode et comment staker des crypto-monnaies ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici avec une présentation du staking, les meilleures plateformes pour le pratiquer et les meilleures crypto-monnaies à staker en 2022.
Staking de crypto-monnaies : ce qu'il faut retenir
- Le staking consiste à immobiliser des crypto-monnaies en échange de récompenses.
- Le staking permet de gagner un revenu régulier sans matériel de minage.
- Plusieurs grandes plateformes d’échange proposent une délégation du staking de crypto.
- Le rendement du staking dépasse souvent le rendement des autres modes de placement.
Qu’est-ce que le staking de crypto-monnaies?
Le staking de crypto-monnaies correspond à la détention de crypto-monnaies en échange d’une rémunération.
Ainsi, un investisseur peut détenir des cryptomonnaies et les bloquer dans une blockchain ou les prêter à une blockchain en échange d’une récompense. Cette récompense est généralement versée sous la forme de jetons ou de tokens et peut être fixe ou variable.
L’objectif du staking de crypto monnaies est double :
- Il permet de sécuriser un réseau blockchain sur le long terme.
- Il permet le prêt de crypto-monnaies sur des plateformes qui les prêteront ensuite à des personnes souhaitant en emprunter.
À retenir
- La blockchain correspond à la technologie utilisée pour stocker et transmettre des informations de façon décentralisée, transparente et sécurisée. Il s'agit en quelques sortes d'une base de donnée contenant l'ensemble des échanges réalisés entre les utilisateurs de la crypto-monnaie depuis sa création.
- Le jeton ou token est l'actif numérique émis et échangé sur une blockchain. Il s'agit d'une unité de crypto-monnaie.
Comparez les meilleures plateformes pour faire du staking de crypto-monnaies avec notre outil en ligne, gratuit et instantané.
Comparez les meilleures plateformes de crypto-monnaies.
Quelles sont les meilleures plateformes de staking de crypto-monnaies ?
Plateforme | Récompenses moyennes | Spécificités |
---|---|---|
Binance | 2 à 6% |
|
Bitpanda | 2 à 6% |
|
Coinbase | 5% |
|
Coinhouse | 6 à 7% |
|
Actuellement, les meilleures plateformes pour pratiquer le staking de crypto-monnaies sont :
- Binance : grâce à son outil Binance Earn, cette plateforme vous permet de staker des crypto-monnaies avec du staking bloqué ou flexible. Pour le staking flexible, le rendement est actuellement compris entre 2 et 6% alors qu’il est bien plus important pour le staking bloqué. Les durées de staking minimum vont de 15 à 90 jours.
- Bitpanda : la plateforme Bitpanda a récemment mis en place un service de staking de crypto-monnaies permettant de gagner jusqu’à 27% de rendement avec un staking automatique sur les intérêts.
- Coinbase : la plateforme d’échange de crypto-monnaies américaine permet aussi le staking sur plusieurs crypto dont Algorand, Cosmos, Ethereum, ou Tezos avec des fréquences de paiement quotidienne, hebdomadaire ou bi-hebdomadaire. Le rendement annuel peut être supérieur à 5%.
- Coinhouse : le service Coinhouse Staking permet de générer des intérêts de 6 à 7% sur les tezos investis en déléguant cette monnaie afin d’obtenir un rendement intéressant.
Pourquoi faire du staking de crypto-monnaies ?
Il existe plusieurs avantages au staking de crypto-monnaies et autant de raison de le pratiquer :
- Le staking de crypto monnaies ne nécessite pas un capital important contrairement au minage ou mining de crypto-monnaies.
- Il réduit également les frais annexes comme la facture d’électricité.
- En récompensant les stakers, ces derniers sont incités à conserver leurs crypto-monnaies le plus longtemps possible, ce qui a pour effet de réduire l’offre et donc d’augmenter le prix du jeton.
- Enfin, l’offre en staking de crypto-monnaies est de plus en plus importante, ce qui permet de faire jouer efficacement la concurrence.
Comment fonctionne le staking de crypto-monnaie ?
En réalité, le staking de crypto-monnaies n’est possible que pour certains jetons compatibles. En effet et selon le projet, il est nécessaire de bloquer un minimum de jetons.
On sait en effet que la confiance accordée à un réseau est souvent proportionnelle au nombre de jetons qu’on est prêt à immobiliser.
Une personne qui fait du staking est appelée “staker”’ et doit posséder un certain nombre de jetons dont la blockchain utilise le modèle de validation “proof of stake”. Lorsque l’investisseur met sa crypto-monnaie en garantie, il continue de la posséder. Ainsi et s’il n’est pas possible d’utiliser ces jetons pour effectuer des transactions, il n’est pas non plus possible de transférer ces jetons à un autre staker.
Bon à savoir
La procédure de staking et d’unstaking va prendre un temps variable selon la quantité de jetons que vous mettez en garantie mais aussi selon la crypto-monnaie que vous stakez.
Comment faire du staking de crypto-monnaie ?
Après la théorie, voici quelques explications pratiques quant à la méthode à suivre pour staker des crypto-monnaies étape par étape :
- Choisissez la ou les crypto-monnaies que vous allez staker : comme nous l’avons vu plus haut, il n’est possible de staker que les crypto dont la blockchain utilise le protocole de validation “proof of stake”. Ainsi, le Bitcoin n’est pas éligible au staking. Il est également recommandé ici de ne pas staker une seule et même crypto-devise mais de diversifier au maximum vos investissements.
- Choisissez la une plateforme : faire appel à une plateforme comme Binance ou encore Kraken afin de lui déléguer votre staking est la manière la plus simple de procéder. Mais attention à bien comparer les offres car les récompenses pour la même crypto-monnaie peuvent varier d’un intermédiaire à un autre. Attention également au mode de staking proposé à savoir fixed ou fixée qui impose un délai de détention déterminé ou flexible, qui vous permet de retirer vos actifs quand vous le souhaitez. Ici, les récompenses ou dividendes sont versés sur votre compte tous les jours.
- Utilisez un wallet : il est également possible de staker une crypto-monnaie en utilisant un wallet. Chaque crypto-devise dispose en effet de son wallet natif ou peut être reliée à plusieurs wallets. Cette solution propose un rendement plus important mais demande davantage d’actions de la part de l’investisseur.
- Utiliser une stake box : enfin, il est également possible de devenir validateur d’une devise qui repose sur le principe du proof of stake. Mais cette approche présente différentes limites dont le fait que le nombre de validateurs est limité et qu’il est indispensable de staker un certain nombre de jetons pour espérer devenir validateur. De plus, cela demande un investissement dans du matériel spécifique, soit une stake box qui est un petit boîtier conçu à cet effet.
Pour commencer à faire du staking de crypto-monnaie avec le meilleur outil, utilisez notre comparateur des meilleures plateformes de staking de crypto en ligne.
Comparez les meilleures plateformes de crypto-monnaies.
Quels sont les risques du staking ?
Nous avons vu plus haut que le staking de crypto-monnaies présente de nombreux avantages. Mais il présente aussi certains risques qu’il est nécessaire de connaître avant de se lancer :
- Perte de la valeur de la crypto-monnaie : il arrive que les intérêts de staking d’une crypto-monnaie soient très élevés et dépassent les 100% annuel. Mais il est également possible que durant cette période, la crypto que vous avez immobilisée perde de la valeur. C’est la raison pour laquelle il est préférable de staker une crypto-monnaie dans laquelle vous avez confiance même si son rendement est moins élevé.
- Passer à côté d’opportunités : en immobilisant des crypto-monnaies, vous prenez le risque de ne pas pouvoir profiter d’une hausse importante de sa valeur durant la période d’immobilisation.
- Risque de haking de la plateforme : il est également possible que la plateforme par laquelle vous passez soit hackée et que les crypto que vous y avez stakées soient perdues. Cependant, il est possible de réduire considérablement ce risque en privilégiant une plateforme qui a prouvé sa solidité et sa fiabilité au fil du temps comme Coinbase. En contrepartie, vous paierez bien entendu des commissions plus élevées sur le staking.
- Un unstaking pas toujours immédiat : le déblocage de vos actifs peut être soumis à une période de unstaking qui peut aller jusqu’à une semaine ou plus. Vous devez donc prendre en compte ce délai si vous aviez prévu de libérer vos actifs pour les utiliser à un moment donné.
Staking de crypto : quel rendement espérer ?
Le taux d’intérêt du staking de crypto-monnaies va varier selon plusieurs facteurs.
- Le nombre de participants à la blockchain : plus le nombre de ces participants est élevé et plus la récompense obtenue est faible.
- Des intérêts qui baissent avec le temps : certaines plateformes proposent un rendement élevé sur le staking afin d’attirer les investisseurs mais il s’agit de campagnes limitées dans le temps et les taux d'intérêt peuvent ensuite baisser fortement.
- La durée d’immobilisation des jetons : il va de soi que plus la durée pendant laquelle les tokens seront immobilisés sera longue et plus le rendement du staking sera important.
- Le volume staké : enfin, certaines plateformes calculent le rendement proposé en fonction du volume staké pour une crypto-monnaie.
Crypto-monnaie stakée | Récompense annuelle 2021 |
---|---|
Cardano (ADA) | 7.05 % |
Polkadot (DOT) | 13.06 % |
Avalanche (AVAX) | 5.16 % |
Ethereum 2.0 (ETH) | 7.87 % |
Terra (LUNA) | 37.79 % |
Algorand (ALGO) | 5.6 % |
Solana (SOL) | 11.63 % |
USD Coin (USDC) | 3.67 % |
Cosmos (ATOM) | 8.98 % |
Tezos (XTZ) | 5.49 % |
Sur quelle crypto faire du staking ?
Bien choisir la crypto-monnaie sur laquelle faire du staking est indispensable pour mettre en place une stratégie rentable. Voici la liste des crypto-monnaies actuelles les plus prometteuses pour la staking en 2022 :
- BitDAO (BIT) : ce token est actuellement soutenu par des acteurs de premiers plans et est l’une des organisations autonomes décentralisées les plus importantes au monde. Son rendement actuel peut atteindre 14.77% annuel.
- Theter (USDT) : il s’agit d’un stablecoin qui permet d’éviter une dépréciation importante durant la période d’immobilisation. Theter présente un volume d’échange important et une forte liquidité. Le rendement moyen annuel de cette crypto est actuellement de 3.5%. Il sera notamment idéal pour les débutants en raison de sa stabilité.
- Ethereum 2.0 (ETH) : il s’agit du deuxième plus grand fournisseur de crypto-monnaies après le Bitcoin. Le rendement annuel prévu pour 2022 concernant ce token devrait atteindre 2.5% en staking flexible.
- Terra (LUNA) : ce token est idéalement conçu pour le staking car il est facile d’acheter ses coins. La récompense actuelle moyenne annuelle pour le staking du Terra est de 12.10%.
- Polkadot (DOT) : il s’agit d’un des meilleurs tokens pour le staking grâce à sa technologie évolutive et multichain. Il est nécessaire d’investir au moins 1 600$ pour commencer à staker cette crypto-monnaie et son rendement moyen annuel peut atteindre 14%.
- Tezos (XTZ) : Il est possible de staker le Tezos à partir d’un seul jeton. Les récompenses sont alors versées après une période de 35 à 40 jours puis tous les trois jours. Actuellement, la récompense moyenne annuelle pour ce jeton est comprise entre 6.75% et 16.60%.
- Polygon (MATIC) : il s’agit d’un des meilleurs coins pour le staking puisqu’il peut valider jusqu’à 65 000 transactions par seconde avec un minimum d’un seul jeton pour participer au réseau et deux coins pour le staking. La récompense actuelle pour le staking de Polygon est de 14% en moyenne.
- Binance (BNB) : la crypto de la plateforme la plus populaire au monde est un coin destiné au staking sans aucun minimum. Le processus de déstaking ne prend ici que 7 jours. Le rendement de ce token est variable et évolue en moyenne entre 6 et 9% mais il est possible de gagner jusqu’à 30%.
- Hydra (HYDRA) : il est accessible à partir de 10 coins dans votre portefeuille et son rendement peut atteindre 60% avec une baisse progressive vers les 20%.
- Algorand (ALGO) : il s’agit également d’un des meilleurs coins à staker avec un minimum d’un seul jeton pour devenir validateur. Son rendement va dépendre de la plateforme de staking utilisée mais tourne annuellement entre 5% et 10%.
- PancakeSwap (CAKE) : Cake est considérée comme étant l’une des meilleures crypto pour le staking car sa plateforme est l’une des plus populaires du marché. Actuellement, les rendements annuels de ce coin varient entre 31% et 42%.
- Solana (SOL) : cette blockchain assure des frais faibles et des transactions rapides avec une forte capitalisation. Le staking de cette crypto-monnaie peut rapporter un rendement de l’ordre de 7 à 11% par an.
- Avalanche (AVAX) : la plateforme d’Avalanche est capable de s’adapter à des millions de validateurs différents et son staking est accessible à partir de 25 coins. Le statut de validateur est accessible quant à lui à partir de 2 000 coins. Enfin, le rendement annuel moyen de cette crypto en stalking est de 8 à 14%.
- ApeSwap Finance (BANANA) : cette plateforme permet à ses utilisateurs de staker les coins qu’ils y gagnent et qui capitalise sur les fluctuations à la hausse engendrées par les investisseurs. Une période de blocage obligatoire est ici appliquée mais le rendement annuel moyen peut atteindre 75% avant de baisser avec le temps.
- SushiSwap (SUSHI) : cette plateforme propose à la fois le taking et le yielding et les rendements proposés sur les coins SUSHI sont particulièrement élevés et donnent droit à un droit de vote ou à un token qui permet d'interagir avec d’autres plateformes. Les rendements proposés sur le staking de cette crypto varient de 7 à 70% annuels en moyenne.
- Chronicle (XNL) : le coin XNL est actuellement considéré comme l’un des meilleurs pour le staking en raison de son rendement élevé pouvant atteindre 67%. Il est cependant nécessaire de staker un minimum de 50 coins avec un maximum de 100 000 coins. Les récompenses peuvent être versées tous les trois jours.
- Cardano (ADA) : souvent comparé à Ethereum, Cardano permet de retirer les actifs stakés à tout moment. Les récompenses versées baissent avec le temps et le rendement moyen annuel actuel est compris entre 5 et 9%.
- Akash (AKT) : enfin, ce réseau cloud open source décentralisé est à la fois rapide et efficace et le staking y est particulièrement simple. Le taux de rendement actuel proposé sur AKT est de 34.20% annuel mais les récompenses ne s’accumulent pas automatiquement.
Qu'est-ce que le unstaking de crypto-monnaies ?
Le unstaking de crypto-monnaies consiste, comme son nom l’indique, à cesser de staker une crypto. Lorsque l’on pratique le staking sur des jetons de crypto-monnaies, cela revient à les immobiliser en échange d’une rémunération.
Unstaker une crypto-monnaie consiste donc à débloquer celle-ci pour l’utiliser lors de transaction ou la stocker de manière libre dans son wallet. Mais attention ! Le délai minimum de staking avant de pouvoir déstaker ou unstaker est parfois défini à l’avance pour le staking fixed. Le staking flexible permet un unstaking à tout moment.
Bon à savoir
Notons également que le fait d’unstaker une crypto-monnaie peut prendre un certain délai allant de 7 à 30 jours en moyenne selon la plateforme et la devise numérique.
Staking vs. ferme de minage de crypto-monnaies
Le staking ne doit pas être confondu avec le minage de crypto-monnaies. Rappelons que le minage est un processus de vérification des transactions en crypto-monnaies et est réalisé par des mineurs. Il a pour but de faire fonctionner le réseau et de le sécuriser.
Le minage est donc un autre moyen de gagner de l’argent avec les crypto-monnaies mais celui-ci demande l’achat et la configuration de machines dont le prix est très élevé. Il est également possible de passer par un intermédiaire appelé “ferme de minage”.
La ferme de minage est un endroit où sont situés plusieurs ordinateurs et serveurs minant des crypto-monnaies de façon indépendante.
Le staking, quant à lui, est simplement un processus consistant à détenir des fonds en crypto-monnaies dans un wallet afin de soutenir le réseau d’une blockchain en échange de récompenses.
Méthode d’investissement | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Staking de crypto-monnaie |
|
|
Minage de crypto-monnaie |
|
|