Crypto-monnaie : comparatif, frais, avis

[[selectedCurrencySymbol]]
[[labels.platformHeader]][[labels.feeHeader]][[labels.characteristicHeader]][[labels.ourReviewHeader]]
r.logoHtml
[[r.Nom]] r.flagHtml
r.bannerTopHtml
[[labels.for]] [[amount | number_format(0, ‘,’, ‘ ‘)]] [[selectedCurrencySymbol]]…r.priceHtml
1 [[selectedCryptoShort]] = [[r.priceForOneCoin | number_format(2, ‘,’, ‘ ‘)]][[selectedCurrencySymbol]]
r.stars1 icon
r.stars2 icon
r.stars3 icon
r.stars4 icon
r.stars5 icon
r.AvisGeneralr.linkHtml

Le prix des principales crypto-monnaies :

bitcoin logo

1 bitcoin = [[bitcoinPrice | number_format(2, ‘,’, ‘ ‘)]] [[selectedCurrencySymbol]]

ethereum logo

1 Ethereum = [[ethereumPrice | number_format(2, ‘,’, ‘ ‘)]] [[selectedCurrencySymbol]]

ripple logo

1 Ripple = [[ripplePrice | number_format(2, ‘,’, ‘ ‘)]] [[selectedCurrencySymbol]]

Quelles sont les caractéristiques de la crypto-monnaie ?

Si les définitions et les utilisations de la crypto-monnaie vous paraissent floues, lisez notre exclusif sur la crypto-monnaie afin d’en savoir plus sur les frais, les monnaies, les différentes plateformes et bien plus encore.

Qu’est ce que la crypto-monnaie ? 

La crypto-monnaie est une monnaie numérique : elle n’existe pas sous forme de billets ou de pièces mais est seulement virtuelle. Elle fonctionne avec le principe de la blockchain et de la cryptographie.

La crypto-monnaie est émise de pair-à-pair, c’est-à-dire sans intermédiaire (les banques par exemple) et se différencie en cela des monnaies traditionnelles. La crypto-monnaie ne dépend pas d’une banque centrale ou d’une autre institution financière : elle n’a pas de cours légal et n’est pas réglementée.

Les crypto-monnaies sont émises sur des réseaux décentralisés afin de les protéger et d’empêcher leur duplication ou falsification. Les transactions effectuées avec les crypto-monnaies se font très rapidement et de manière anonyme.

A quoi sert la crypto-monnaie ? 

La crypto-monnaie peut s’utiliser de différentes manières pour des buts différents. La crypto-monnaie permet de :

  • Utiliser la crypto-monnaie comme moyen de paiement : elle peut permettre d’acheter des biens ou des services.
  • Échanger la crypto-monnaie contre de l’argent.
  • Échanger la crypto-monnaie contre une autre crypto-monnaie.
  • Vendre de la crypto-monnaie.
  • Investir dans la crypto-monnaie et la stocker pour qu’elle prenne de la valeur.

Pour ce faire, de nombreuses plateformes d’échange de crypto-monnaies existent.

Comment fonctionne la crypto-monnaie ? 

La cryptomonnaie fonctionne grâce à la cryptographie qui est un système de codage : une écriture protégée et chiffrée avec des clés (mots de passe, empreinte, etc.).

La blockchain, ou chaîne de blocs en français, régit les transactions ainsi que les émissions de crypto-monnaies. La blockchain représente une base de données qui stocke toutes les transactions faites avec une cryptomonnaie. Elle agit donc comme un registre décentralisé de toutes les transactions ayant été effectuées avec une cryptomonnaie. 

La blockchain permet à ceux qui veulent s’échanger des crypto-monnaies de ne pas avoir d’intermédiaire pour transférer leur montant de cryptos. Grâce à la blockchain il est possible de connaître les montants disponibles de crypto-monnaies des utilisateurs sans pour autant connaître leur identité, le caractère anonyme des crypto-monnaies est ainsi préservé.

La blockchain utilise la cryptographie afin de transférer la propriété de crypto-monnaies d’une personne à une autre de manière sécurisée. Les données étant anonymisées et les transactions étant intraçables, le répertoire contient seulement ces informations :

  • Les montants des transactions
  • Les clés cryptographiques
  • Les adresses des émetteurs.

Une fois les transactions des crypto-monnaies inscrites dans la blockchain, elles sont scellées avec une clé après vérification et validation du bloc par les différents ordinateurs du réseau.

Le principe de la blockchain sécurise ainsi la crypto-monnaie, la rendant non duplicable et infalsifiable.

Qu’est ce qu’une ferme de minage de cryptomonnaie ? 

Le minage de crypto-monnaies consiste en la vérification des blocs de transactions dans la blockchain et la création de cryptos. Le minage génère une écriture en chaînes de calculs grâce à un système informatique. Cette action va permettre de sécuriser la crypto-monnaie et de rendre la blockchain infalsifiable. 

Plus la cryptomonnaie est populaire et utilisée, plus les blocs de calculs vont être complexes et vont requérir un système informatique puissant.

Le minage des crypto-monnaies permet ainsi d’émettre de nouvelles unités de crypto-monnaies sur le marché. Les mineurs sont rémunérés pour mettre la puissance de leur système informatique à disposition de la blockchain : ils reçoivent une prime de minage pour cela.

Quels sont les frais d’une plateforme de crypto-monnaie ? 

Les frais des plateformes de crypto-monnaies varient d’une interface à l’autre. Les plus grandes plateformes de trading de crypto-monnaies proposent des frais qui se trouvent généralement dans la moyenne basse.

Quels sont les frais que l’on peut rencontrer sur une plateforme de crypto-monnaie ?

  • Les premiers sont les frais de transaction : à chaque transaction effectuée sur avec des cryptos, la plateforme prend un petit pourcentage. Ce pourcentage varie généralement entre 0,1 % et 3 % suivant la plateforme. Pour les personnes qui négocient des cryptos à un volume élevé, les plateformes de crypto-monnaies proposent des frais avantageux, bien en dessous des frais de transaction basiques. 
  • Il y a également des frais de retrait lorsque l’on décide de transférer des actifs en dehors de la plateforme. Ils peuvent varier entre 0,1 % et 0,2 %, être aux alentours de 0,001 bitcoin ou être gratuit suivant les plateformes. Ces frais permettent de sécuriser les transactions et de payer les mineurs de crypto-monnaies. 
  • D’autres frais peuvent s’ajouter aux frais de transaction et frais de retrait : 
  • Des frais d’inactivité
  • Des frais de conversion de devise
  • Des frais de stockage de fonds.

Quels sont les différents types de crypto-monnaies ? 

Il existe actuellement environ 2 000 crypto-monnaies. Elles ne sont cependant pas toutes utilisées et certaines semblent plus prometteuses que d’autres.

Voici quelques crypto-monnaies prometteuses, avec des valeurs élevées :

  • le Bitcoin (BTC)
  • l’Ethereum (ETH)
  • le Tether USD (USDT)
  • le Ripple (XRP)
  • le Litecoin (LTC)
  • le Bitcoin Cash (BCH)
  • le Polkadot (DOT)
  • le Dogecoin (DOGE).

Chaque crypto-monnaie possède ses propres caractéristiques qui visent une certaine utilisation. Il y a donc plusieurs types de crypto-monnaies :

  • Les crypto-monnaies utilisées comme moyen de paiement comme le Bitcoin ou encore le Litecoin.
  • Les crypto-monnaies créées pour pallier les limites des anciennes comme le Bitcoin Cash pour augmenter la vitesse de transaction du Bitcoin.
  • Les crypto-monnaies utilisées dans le développement d’applications décentralisées (dApps) de blockchain comme l’Ether ou l’EOS par exemple.

Quel est le cours de la crypto-monnaie ? 

Le cours des crypto-monnaies dépend de la variation de l’offre et de la demande qui dépend elle-même des caractéristiques de chaque crypto.

Certaines crypto-monnaies ont un nombre d’unités en circulation peu élevé, elles vont donc avoir une plus grande valeur qu’une crypto monnaie qui présente un volume important. La rareté peut faire monter le cours des crypto-monnaies. 

Comme vu précédemment, le minage de crypto-monnaies permet d’émettre une plus grande quantité de crypto-monnaies. Suivant les cryptos, le minage va s’avérer plus ou moins complexe et va donc demander plus de temps ce qui influence aussi l’offre des crypto-monnaies et leur valeur.

La popularité d’utilisation d’une crypto-monnaie influence aussi sa demande et son cours. Cette popularité dépend en partie de la réputation de la crypto-monnaie comme avec le Bitcoin par exemple qui a une valeur très élevée et dont on entend régulièrement parler.

Si une crypto-monnaie souffre d’une mauvaise réputation suite à un incident, son cours va chuter. La popularité d’utilisation d’une crypto-monnaie dépend aussi de sa sécurité et de sa vitesse de transaction.

Quelle crypto-monnaie suivre en 2021 ?

Afin de savoir sur quelle crypto-monnaie garder un oeil en 2021, voici tous les éléments qui peuvent impacter positivement ou négativement le cours des crypto-monnaies.

Voici un petit récapitulatif des caractéristiques d’une crypto-monnaie à prendre en compte :

  • Le volume de cryptos en circulation
  • Sa rapidité de transaction et de minage
  • Sa popularité d’utilisation et sa réputation.

Dans ce sens-là, de nombreuses crypto-monnaies ont des bases solides ou semblent prometteuses. Voici une liste des crypto-monnaies à suivre en 2021 :

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Ripple (XRP)
  • Bitcoin Cash (BCH)
  • Litecoin (LTC)
  • Cardano (ADA)
  • Stellar Lumens (XLM).

Quels sont les risques de la crypto-monnaie ? 

Avec les crypto-monnaies, le risque de volatilité reste très présent notamment parce que le cours des crypto-monnaies fluctue puisqu’il dépend de l’offre et de la demande.

Avec les crypto-monnaies, il existe aussi un fort risque de fraude, de blanchiment d’argent ou d’autres activités criminelles. Ce risque est lié au caractère anonyme des transactions des crypto-monnaies et à la maigre réglementation existant autour d’elles.

Les crypto-monnaies n’étant pas réglementées, un risque juridique pour le consommateur qui les utilise existe. Il faut faire attention aux plateformes d’échange de crypto-monnaies utilisées ainsi qu’à leur réglementation.

Bien que les crypto-monnaies soient sécurisées, le risque zéro n’existe pas, comme tout autre activité numérique, les crypto-monnaies peuvent être soumises à des piratages pendant les transactions, sur les plateformes, etc.

Face à ces nombreux risques, certains pays ont décidé d’interdire ou de restreindre l’utilisation des crypto-monnaies comme le Maroc ou la Chine par exemple.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis