Comment faire du staking sur Kraken ? (avis 2023)

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Adeline Harmant

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
author-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 1 septembre 2022

Le staking avec Kraken permet de générer des revenus passifs en mettant en jeu ses cryptomonnaies, revenus pouvant aller jusqu'à 23% du montant engagé. Vous souhaitez savoir comment fonctionne le staking avec Kraken et comment commencer à gagner des rewards avec vos crypto-monnaies ? Ce guide est alors fait pour vous.

Ici, vous retrouverez les avantages et inconvénients de Kraken, les astuces pour bien débuter sur cette plateforme, ou encore le coût et l'éventuelle rentabilité du staking avec celle-ci.

Notre avis sur le staking avec Kraken

Kraken est un échange de cryptomonnaies très respecté et réellement efficace. Sa simplicité d'utilisation le place comme une des meilleures plateformes dans le domaine des cryptomonnaies.

Un grand choix de cryptos est disponible et les frais appliqués sont en dessous de la moyenne des autres plateformes. Kraken est également tenu à jour régulièrement, suivant les évolutions du marché, à l'image de la création d'un service NFT, qui devrait se lancer sur la plateforme très prochainement.

Kraken staking permet de générer des revenus passifs intéressants en engageant ses avoirs.

Cependant et malgré l'efficacité de la plateforme, celle-ci n'est pas parfaite. En effet, les revenus générés par le staking ne sont pas mauvais, mais ne sont pas les plus compétitifs, à l'image de Just Mining, autre plateforme spécialisée dans les cryptos. De plus, en comparaison de Binance ou certaines autres, possédant un service client très efficace, ce dernier est encore à améliorer sur Kraken.

Il est néanmoins important de noter la remise en question régulière de la plateforme, avec notamment une nette amélioration récente de sa sécurité, qui était assez critiquée il y quelques temps.

Qu’est-ce que Kraken ?

Kraken est une plateforme d'échange de cryptomonnaies (et de monnaies fiduciaires). Elle met ainsi en relation des personnes souhaitant vendre des cryptos (appelées "makers") et des personnes souhaitant en acheter (appelées "takers").

Fondé par Jesse Powell en 2011, Kraken est très vite devenu l'un des échanges les plus respectés du marché, en étant particulièrement sûr et bien organisé.

  • Grand choix de cryptomonnaies acceptées
  • Réputation élevée
  • Frais relativement bas
  • Fiabilité (attaques et gestion des utilisateurs)
  • Service client peu efficace

Kraken propose également une offre de staking, qui permet d'augmenter ses avoirs en cryptomonnaies, en générant des revenus passifs. Son avantage principal : vos fonds travaillent pour vous.

Une monnaie fiduciaire est une devise prise en charge par un gouvernement et représente ainsi une monnaie légale d'un pays.

Est-il possible de pratiquer le staking sur Kraken depuis le Maroc ?

Bien que le gouvernement marocain n’ait pas encore légiféré en ce qui concerne l’encadrement des opérations sur les crypto-monnaies dans le pays, il est tout à fait possible de pratiquer le staking sur cette plateforme depuis le Maroc.

Cependant, le dirham marocain ne fait pas partie des devises fiat acceptées actuellement par la plateforme. Il est cependant possible de faire un dépôt en changeant vos devises en devises acceptées comme le dollar ou l’euro, moyennant le paiement des frais de change.

Comment fonctionne le staking avec Kraken ?

Kraken propose du staking On chain (classique) ou Off chain, ce dernier n'ayant pas recours au protocole PoS et utilisant des actifs hors chaînes comme le BTC ou des monnaies fiduciaires.

Le staking consiste à tirer au sort des validateurs qui confirment des transactions et sont récompensés pour cela. A la différence du mining nécessitant du matériel particulièrement lourd et cher ("Preuve de travail" (PoW)), le staking requiert l'engagement de ses actifs (cryptomonnaies) pour garantir l'intégrité des validations ("Preuve d'enjeu" (PoS)). Vous avez ainsi plus de chances d'être sélectionné avec un montant engagé important.

Voici les principales caractéristiques du staking avec Kraken :

CaractéristiquesKraken
Dépôt minimum
1$
Tokens dispos
15
Paiments
Bi-hebdomadaires
Staking flexible
Oui
Staking fixe
Oui
Staking Kraken

Quel type de staking puis-je faire sur Kraken ?

Il existe plusieurs types de staking que l'on peut faire avec Kraken :

  • Staking flexible : à considérer comme votre compte d'épargne classique. Vous générez des intérêts, plutôt faibles, en engageant vos (crypto)monnaies. Vous pouvez unstaker (retirer) vos fonds à n'importe quel moment.
  • Staking verrouillé (ou fixe) : à l'inverse du staking flexible où les intérêts générés par les cryptomonnaies mises en jeu sont généralement assez faibles (inférieurs à 10%), le staking fixe propose des revenus beaucoup plus attractifs (supérieurs à 10%). Cependant, vos actifs sont ici bloqués pendant une certaine durée, sans possibilité de retrait. Plus cette durée est longue, plus les revenus sont importants car plus le risque de perte augmente (volatilité du marché).
  • Staking Ethereum 2.0 : spécialisé dans le stake d'ETH2. Le protocole PoS ne fonctionne malgré tout pas de la même manière qu'avec les autres cryptos. En effet, les récompenses seront ici bloquées jusqu'à ce que la mise à jour de l'Ethereum 2.0 soit effective (la plateforme n'a aucun contrôle sur ce processus).
CryptosTypesFlexible/verrouillé
Cardano (ADA)
On-chainFlexible
Cosmos (ATOM)
On-chainFlexible
Ethereum 2.0 (ETH2)
On-chainVerrouillé
Flow (FLOW)
On-chainFlexible
Kava (KAVA)
On-chainFlexible
Kusama (KSM)
On-chainFlexible
Mina (MINA)
On-chainFlexible
Polkadot (DOT)
On-chainFlexible
Secret (SCRT)
On-chainFlexible
Solana (SOL)
On-chainFlexible
Tezos (XTZ)
On-chainVerrouillé
Tron (TRX)
On-chainFlexible
Bitcoin (BTC)
Off-chainFlexible
Euro (EUR)
Off-chainFlexible
US Dollar (USD)
Off-chainFlexible
Type de staking sur Kraken

En staking Off-chain, vous avez la possibilité de retirer vos actifs à tout moment.

Comment commencer à faire du staking sur Kraken ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de vous créer un compte. Pour cela, il faut que vous ayez au moins 18 ans et que vous résidiez dans une zone prise en charge par la plateforme (la plupart des pays le sont).

image 1 kraken
Créer un compte Kraken

La prochaine étape consiste en la vérification de votre compte, selon 4 niveaux : Starter et Express, ne nécessitant que peu d'informations, puis Intermédiaire et Pro, où l'envoi de pièces justificatives est obligatoire.

Chaque niveau possède ainsi des informations particulières à fournir :

ExigencesStarterExpressIntermédiairePro
Email
OuiOuiOuiOui
Nom complet
OuiOuiOuiOui
Date de naissance
OuiOuiOuiOui
Numéro de téléphone
OuiOuiOuiOui
Adresse physique
NonOuiOuiOui
Renseignements supplémentaires (profession...)
NonOuiOuiOui
Numéro de sécurité sociale
NonNonOuiOui
Pièce d'identité valide
NonNonOuiOui
Preuve de résidence
NonNonOuiOui
Questionnaire KYC (informations poussées)
NonNonNonOui
Connexion A2F
NonNonNonOui
Informations requises inscription Kraken

Il vous faudra par la suite déposer des fonds sur votre compte. Les étapes sont particulièrement simples à effectuer ; vous pourrez ainsi choisir la devise à déposer sur une adresse de dépôt nouvellement générée puis collée dans votre portefeuille d'envoi. Votre cryptomonnaie est maintenant disponible sur Kraken (l'envoi peut se faire à partir d'autres échanges de cryptos, comme Binance).

image 3 kraken
Déposer des fonds sur Kraken

Pour commencer à staker, le premier niveau de vérification est suffisant, sauf pour le staking Off-chain, requérant au moins le niveau Intermédiaire. Ensuite, vous pourrez accéder au bouton "Gagner" puis "Staker" et choisir l'actif que vous souhaitez staker.

image 2 kraken
Staker sur Kraken

Le staking commence alors et vous commencez à gagner des récompenses (si l'éventuelle période de bonding (récompenses accumulées seulement à partir d'un certain temps) est terminée).

Le staking Off-chain est disponible seulement pour certains pays éligibles.

Quelles cryptos puis-je staker sur Kraken ?

Plusieurs cryptomonnaies sont disponibles en staking sur Kraken :

CryptosAPRTypes de staking
ADA
4-6%On-chain / flexible
ATOM
12-15%On-chain / flexible
ETH2
4-7%On-chain / verrouillé
FLOW
6-9%On-chain / flexible
KAVA
23%On-chain / flexible
KSM
18%On-chain / flexible
MINA
12-20%On-chain / flexible
DOT
9-12%On-chain / flexible
SCRT
18-21%On-chain / flexible
SOL
5-8%On-chain / flexible
XTZ
5%On-chain / verrouillé
TRX
4-7%On-chain / flexible
BTC
0.25%Off-chain / flexible
EUR
1.5%Off-chain / flexible
USD
2%Off-chain / flexible
Caractéristiques cryptos disponibles sur Kraken

L'APR est le taux de rendement annuel d'une (crypto)monnaie.

Ya t-il un risque avec la fonctionnalité staking de Kraken ?

Kraken est une plateforme plutôt sécurisée mais n'est pas totalement à l'abris d'une attaque. Pour augmenter sa sécurité, vous pouvez utiliser l'authentification à 2 facteurs (A2F) proposée.

Ainsi, dès votre connexion, votre nom d'utilisateur, votre mot de passe associé et un autre mot de passe créé à partir d'un appareil physique que vous possédez (généralement un téléphone) vous seront demandés. Ce dernier change régulièrement via une application d'authentification pour assurer une sécurité optimale.

La plateforme met également en place d'autres fonctionnalités de sécurité, notamment pour empêcher les vols de fonds et d'informations :

  • Absence de récupération de compte par téléphone
  • Email signés et cryptés PGP
  • Surveillance constante des activités suspectes
  • Equipe de sécurité de haut niveau
  • Pas de risques au règlement

Enfin, Kraken est enregistrée en tant qu'entreprise de services monétaires (MSB) et est par conséquent très régulée.

Combien coûte le staking sur Kraken ?

Le coût du staking sur Kraken dépend de plusieurs facteurs :

  • Valeur de la cryptomonnaie : variant en fonction du cours du marché et de la quantité que vous souhaitez en acheter.
  • Frais de staking : aucun frais de staking n'est facturé par la plateforme, que ce soit au niveau du retrait ou de la gestion.
  • Frais de retrait de cryptomonnaies de la plateforme : Facturés par la plateforme selon la cryptomonnaie.
  • Frais de retrait en monnaie fiduciaire : Facturés par la plateforme (généralement) selon le pays et le moyen de retrait.
CryptosAPRFrais de retrait
ADA
4-6%1 ADA (environ 0.42 euro)
ATOM
12-15%0.1 ATOM (environ 0.78 euro)
ETH2
4-7%0.0035 ETH (environ 3.69 euros)
FLOW
6-9%0.03 FLOW (environ 0.04 euro)
KAVA
23%0.15 KAVA (environ 0.24 euro)
KSM
18%0.01 KSM (environ 0.48 euro)
MINA
12-20%0.05 MINA (environ 0.03 euro)
DOT
9-12%0.05 DOT (environ 0.32 euro)
SCRT
18-21%0.5 SCRT (environ 0.50 euro)
SOL
5-8%0.01 SOL (environ 0.33 euro)
XTZ
5%0.4 XTZ (environ 0.59 euro)
TRX
4-7%1 TRX (environ 0.067 euro)
BTC
0.25%0.00001 BTC (environ 0.19 euro)
EUR
1.5%Autour des 1 euro
USD
2%Autour des 5$ (environ 4.96 euros)
Coût staking Kraken

Staking sur Kraken : est-ce rentable ?

L'indicateur principal de rentabilité d'une cryptomonnaie est son APR.

Ainsi, plus vous investirez dans une cryptomonnaie possédant un fort APR et une certaine stabilité, plus vos gains deviendront probablement importants

CryptosAPRMinimum à staker
ADA
4-6%0.000001 ADA
ATOM
12-15%0.000001 ATOM
ETH2
4-7%0.0000000001 ETH
FLOW
6-9%0.00000001 FLOW
KAVA
23%0.000001 KAVA
KSM
18%0.2 KSM
MINA
12-20%0.000001 MINA
DOT
9-12%0.00000001 DOT
SCRT
18-21%0.000001 DOT
SOL
5-8%0.00000001 SOL
XTZ
5%0.000001 XTZ
TRX
4-7%0.000001 TRX
BTC
0.25%0.00000001 BTC
EUR
1.5%0.01 EUR
USD
2%0.01 USD
Rendement par cryptos Kraken

Prenons comme exemple la cryptomonnaie KAVA dont l'APR est de 23%. Si vous achetez 100 KAVA, d'une valeur approximative de 160 euros, vous obtiendrez potentiellement 23 KAVA par année (environ 37 euros).

Récompenses Staking avec Kraken : quand sont elles payées et comment sont-elles calculées ?

Les récompenses sont payées de façon bi-hebdomadaires ou hebdomadaire selon les monnaies :

CryptosJour des distributions
ADA
Lundi
ATOM
Dimanche et mercredi
ETH2
Dimanche
FLOW
Mardi
KAVA
Dimanche et mercredi
KSM
Mercredi et samedi
MINA
Vendredi
DOT
Mardi et vendredi
SCRT
Vendredi
SOL
Samedi
XTZ
Lundi et jeudi
TRX
Mardi
BTC
Mardi ou vendredi suivant le traitement de Kraken
EUR
Mardi ou vendredi suivant le traitement de Kraken
USD
Mardi ou vendredi suivant le traitement de Kraken
Récompenses staking Kraken

Celles-ci sont calculées sur la base des APR en majeure partie.

Service client Kraken

Le service client Kraken peut être contacté de différentes manières :

  • En ligne : via un formulaire pour une demande particulière.
  • Par téléphone : au 118 707.
  • Par email : [email protected] pour tout problème technique; [email protected] pour des problèmes juridiques.
  • Par courrier postal : au 6ème étage, One London Wall, Londres, EC2Y 5EB pour des problèmes plus graves (lors d'un échange...).
  • Via les réseaux sociaux : notamment pour obtenir davantage d'informations.

Le service proposé n'est pas le plus efficace du marché (long temps de réponse surtout) mais tend à s'améliorer grâce aux efforts de la plateforme.

De plus, des blogs, une foire aux questions et d'autres outils utiles sont présents en ligne pour guider et informer au mieux l'utilisateur.

Les autres fonctionnalités de Kraken

Diverses fonctionnalités autres que le staking sont disponibles sur Kraken :

  • Trading sur marge : consistant en l'achat et la vente de cryptomonnaies dans le but d'en tirer des bénéfices. Ici, vous avez la possibilité d'utiliser des fonds dépassant le solde de votre compte ("extension de marge").
  • Gestion de compte : un gestionnaire de compte peut être attribué aux meilleurs clients de la plateforme, pour leur faciliter le trading (aides, réponses aux questions très rapides...).
  • Trading de contrats à terme : les contrats à terme sont des contrats financiers pour acheter ou vendre des actifs pour un prix fixe, à une date future. Permet généralement une assurance contre les mouvements du marché.
  • Bureau OTC (trading de gré à gré) : trading offrant une liquidité plus forte et un service personnalisé pour les clients les plus fortunés, négociant des blocs beaucoup plus élevés que la normale (2000 BTC par exemple) et qui pourraient se révéler perturbateurs s'ils étaient placés sur le marché ouvert.
  • Cryptowatch : permettant d'étudier le marché en continu pour réaliser les meilleures opérations de trading, au bon moment.

Quelles alternatives à Kraken Staking ?

Comme vous avez pu le voir, Kraken est une très bonne plateforme pour staker vos cryptomonnaies ainsi que certaines de vos monnaies fiduciaires.

Il existe cependant de nombreuses autres plateformes excellentes pour cela, comme détaillé ci-dessous.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Alexandre Desoutter
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications.

En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes.

A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ