[Carte] Où le pass sanitaire est-il appliqué dans le monde ?

Dernière mise à jour : Lundi 11 octobre

Cette carte a été réalisée sur la base d’informations relevées par l’équipe d’Hellosafe.ma via diverses sources gouvernementales. Néanmoins, la situation évoluant vite, n’hésitez pas à nous rapporter toute mise à jour qui vous semblerait nécessaire via notre formulaire de contact.

Qu’est-ce que le passeport vaccinal ou pass sanitaire ?

Le pass sanitaire est un document officiel qui indique formellement qu’une personne est complètement vaccinée contre la COVID-19. Il peut s’agir d’un document physique ou numérique avec un code QR. Grâce à ce passeport vaccinal, les personnes sont autorisées à voyager plus librement et ont accès à certains espaces et événements publics sans avoir à se faire tester.

Ces restrictions sont différentes selon les pays et les modalités d’application du passeport vaccinal sont très diverses.

A quoi correspondent les différentes catégories de la carte ?

Comme vous pouvez le voir sur la carte en haut de cette page, nous avons utilisé plusieurs catégories pour classer les différentes manières dont le passeport vaccinal est mis en œuvre à travers le monde.

Voici une explication plus détaillée des différentes catégories que nous avons utilisées :

CatégorieExplication
Usage étendu du passeport vaccinal dans tout le paysLe passeport vaccinal est appliqué dans tout le pays, dans de nombreux endroits et de nombreuses situations.
Usage limité du passeport vaccinal dans tout le paysLe passeport vaccinal est appliqué de manière limitée dans tout le pays. Il est demandé dans un nombre limité d’endroits et de situations.
Application du passeport vaccinal par régionsLe passeport vaccinal n’est pas appliqué dans toutes les régions du pays. Cette situation est particulièrement fréquente dans les pays avec un système fédéral.
Pas de passeport vaccinal en vigueurLe pays a décidé de ne pas mettre en place de passeport vaccinal.
Catégories de passeports vaccinaux

Le pass sanitaire est-il appliqué au Maroc ?

Le Maroc a décidé de ne pas mettre en place de pass sanitaire. Le pays a toutefois instauré un couvre-feu, intensifié le nombre de ses contrôles policiers concernant le port du masque et limité les rassemblements.

En revanche, les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin contre le Covid reçoivent un certificat de vaccination, dont l’équivalence avec l’UE a été reconnue récemment.

Comment le pass sanitaire est-il appliqué en France ?

La France applique le Pass sanitaire européen de manière uniforme sur son territoire. Cela concerne les services non-essentiels. Il est notamment demandé pour manger dans un restaurant, entrer en boîte de nuit, aller au cinéma ou encore pour prendre le train. Il est également demandé afin de voyager à l’étranger.

Le Pass sanitaire en France est accessible depuis l’application TousAntiCovid sous la forme d’un QR code. Il a été mis en place le 9 juin 2021 et devrait rester applicable jusqu’au 15 novembre 2021 pour ce qui concerne le volet « activité ». Concernant son volet « voyage », il devrait être demandé jusqu’au 30 juin 2022.

Notre méthodologie

Veuillez noter que l’information affichée ci-dessus répond à un critère de précision à la date de sa publication. Toutes nos études sont élaborées sur la base d’information de première main issues d’organisations publiques et privées. Pour plus d’information sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.

A propos de Hellosafe.ma

Hellosafe.ma est une plateforme de comparaison d’assurance du groupe Safe financée par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par Safe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné.

Pour toute demande, veuillez contacter :

new project

Alexandre Desoutter
Responsable des relations presse et de la communication