Tout savoir sur la demande de passeport au Maroc

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Découvrir la méthodologie
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Alexandre Desoutter mis à jour le 27 avril 2022

Vous êtes citoyen marocain et avez besoin de réaliser une demande de passeport. Quelles sont les démarches à réaliser pour obtenir ce justificatif ? Qui peut prétendre à un passeport marocain ? Quels sont les moyens à votre disposition pour effectuer vos formalités ? Découvrez dans cet article toutes les informations utiles pour mener à bien votre demande de passeport au Maroc.

Comment effectuer une demande de passeport marocain ?

Il existe deux types de passeport marocain, à savoir :

  • le passeport biométrique ; et
  • le passeport provisoire.

Les démarches à suivre diffèrent selon le document souhaité. Les étapes à respecter sont également spécifiques en fonction du lieu de la demande. Vous pouvez transmettre votre requête directement au Maroc ou depuis l’étranger. Dans les deux cas, il est nécessaire de constituer un dossier avec les justificatifs requis et de déposer sa demande auprès de l’autorité compétente.

Comment faire une demande de passeport depuis le Maroc ?

Le site passeport.ma gère les demandes de passeport depuis le Maroc. Vous pouvez obtenir un passeport biométrique ou provisoire. Préalablement au dépôt de votre demande, vous devez acheter un timbre électronique et obtenir un code à 16 chiffres nommé « code e-timbre ». Ensuite, vous complétez votre demande de passeport via un formulaire en ligne. Vous consultez la liste des pièces demandées et constituez votre dossier. Vous obtenez alors une référence qui vous permet de suivre le traitement de votre requête.

Comment faire une demande de passeport depuis l'étranger ?

Le site consula.ma s’occupe des délivrances de passeport marocain à l’étranger. Dans ce cas, vous devez déposer votre dossier auprès du service consulaire de votre lieu de résidence. Vous obtenez un récépissé qui vous permet de suivre le traitement de votre requête.

Pourquoi demander un passeport ?

Comme partout, vous devez effectuer une demande de passeport pour avoir un titre d'identité officiel bien sûr mais aussi parce que le passeport marocain sera également le document indispensable à tout ressortissant du pays souhaitant voyager à l'étranger.

Vous aurez également besoin, le plus souvent, de faire une demande de visa et de l'accompagner d'une attestation d'assurance voyage obligatoire pour que votre visa soit accepté.

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Qui peut demander un passeport marocain ?

Le passeport marocain peut être délivré à tout citoyen marocain qui en fait la demande, quel que soit son âge. Aucune décision judiciaire ne doit s’opposer à cette démarche. Ce titre de voyage individuel est non prorogeable.

Sa durée de validité est de 5 ans, sauf pour les enfants âgés de moins de 3 ans. Dans ce cas, le délai d’expiration est fixé à 3 ans.

La demande doit être déposée par le principal intéressé ou son représentant légal s’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur placé sous tutelle.

Pour les adultes majeurs, le passeport est établi sur la base de la Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE). Pour les mineurs de moins de 12 ans, la délivrance du document se base sur l’extrait de naissance. Pour la population appartenant à la tranche d’âge 12-18 ans, le passeport est également établi sur la base de la CNIE.

Toutefois, les personnes qui n’en possèdent pas doivent entreprendre les démarches nécessaires à la prise d’empreintes digitales auprès de l’autorité compétente, en fonction de leur lieu de résidence.

Quel est le prix d’une demande de passeport au Maroc ? 

Le tarif global de la demande de passeport à l’étranger se situe donc autour de 81.60 euros.

Pour toutes les demandes émises à l’étranger auprès des services consulaires, des droits de chancellerie sont applicables, en plus des frais d’actes et de formalités. Ainsi, l’établissement d’un passeport coûte 800 dirham marocain pour les droits de chancellerie, soit environ 76 euros et 60 dirham marocain pour les frais de service, c’est-à-dire 5.60 euros.

Pour une demande de passeport au Maroc, il est nécessaire d’acheter un timbre électronique avant de pouvoir déposer sa demande. Le prix actuellement en vigueur est de 500 dirham marocain, soit environ 47 euros. Il est possible de commander son e-timbre directement sur le site etf.tax.gov.ma.

Comment faire une demande de passeport biométrique au Maroc ?

Pour réaliser votre demande de passeport biométrique au Maroc, il y a plusieurs étapes à respecter. Voici la démarche à suivre pour obtenir votre document.

  1. Rendez-vous sur le site passeport.ma
  2. Sélectionnez la catégorie « procédure » puis « au Maroc »
  3. Choisissez l’onglet « biométrique »
  4. Achetez votre timbre électronique en cliquant sur « acheter votre e-timbre en ligne ». Vous êtes redirigé vers le site etf.tax.gov.ma. A la suite de votre transaction, vous obtenez un code à 16 chiffres.
  5. Complétez le formulaire en ligne grâce à la fonctionnalité « remplir votre demande de passeport »
  6. Joignez les documents indiqués dans la rubrique « pièces à fournir »
  7. Déposez votre dossier directement auprès de l’annexe administrative ou du caïdat de votre lieu de résidence. A noter, les mineurs ou majeurs sous tutelle doivent être accompagnés de leur représentant légal.
  8. Conservez le récépissé qui vous est remis lors du dépôt de dossier. Cette référence est obligatoire lors de la délivrance du passeport.
  9. Récupérez votre passeport biométrique dès qu’il est prêt en vous identifiant avec votre pièce d’identité et le récépissé de votre dépôt de dossier. Il est important de préciser que tout passeport non réclamé est détruit dans un délai de deux mois après la date de son établissement.

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Où puis-je trouver le formulaire de demande de passeport ?

La procédure à suivre pour trouver et compléter le formulaire de demande de passeport n’est pas la même selon votre situation. Les formulaires se trouvent directement en ligne sur les sites concernés. Voyons en détails quelles formalités accomplir selon les cas.

Si vous souhaitez remplir le formulaire de demande de passeport au Maroc :

  1. Rendez-vous sur le site passeport.ma
  2. Sélectionnez la catégorie « procédure » puis « au Maroc »
  3. Choisissez l’onglet « biométrique » ou « provisoire » selon votre situation
  4. Cliquez sur « remplir votre demande de passeport »

Vous accédez ainsi au formulaire à compléter en ligne. Sur celui-ci, il est nécessaire d’indiquer :

  • Votre profil : majeur, mineur de moins de 12 ans, mineur de 12 à 18 ans ou majeur sous tutelle
  • Le code e-timbre que vous avez obtenu à la suite de l’achat du timbre électronique requis
  • Vos données personnelles : nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, adresse, numéro de téléphone, numéro CNIE

Si vous désirez compléter le formulaire de demande de passeport pour les démarches à l’étranger :

  1. Rendez-vous sur le site consula.ma
  2. Sélectionnez la rubrique « documents individuels »
  3. Choisissez la catégorie « passeport biométrique »
  4. Cliquez sur l’onglet « délivrance du passeport biométrique »
  5. Accédez à la rubrique « formulaires »
  6. Cliquez sur le lien « formulaire de demande de passeport »
  7. Vous pouvez alors imprimer et compléter le document

Puis-je effectuer ma demande de passeport en ligne ?

La demande de passeport se fait en partie en ligne et en partie dans les locaux dédiés à ce type de formalité. Concrètement, il est nécessaire d’initier sa demande en ligne depuis le site passeport.ma si vous réalisez votre requête au Maroc ou consula.ma si vous vous situez à l’étranger.

Dans le premier cas, vous remplissez votre formulaire de demande de passeport directement en ligne. Il est ensuite demandé d’imprimer le document et d’y ajouter une liste de pièces complémentaires. Le dossier doit être déposé directement auprès de l’annexe administrative ou du caïdat de votre lieu de résidence.

Dans le second cas, le formulaire de demande de passeport est accessible en ligne. Cependant, il doit être imprimé pour être dûment rempli et signé. Il est nécessaire de constituer un dossier avec la liste des justificatifs demandés. Ces documents doivent être déposés auprès du service consulaire du lieu de résidence.

Comment effectuer une demande de renouvellement de passeport au Maroc ?

Les demandes de renouvellement de passeport suivent la même procédure que pour l’établissement des nouveaux titres de voyage individuels. Toutefois, il est nécessaire de fournir l’ancien passeport lors de la demande de renouvellement. Si celui est perdu ou volé, il convient d’apporter une déclaration de perte ou de vol qui mentionne les références de l’ancien passeport. Cette démarche doit être réalisée auprès des services de la Sûreté Nationale ou de la Gendarmerie Royale si l’évènement a eu lieu au Maroc. Si la perte ou le vol s’est produit à l’étranger, la déclaration correspondante doit être établie auprès des services de police territorialement compétents ou, à défaut, auprès du Consulat ou de l’ambassade du Royaume du Maroc.

Comment effectuer le suivi de ma demande de passeport ?

Il est possible de suivre l’avancement du traitement de votre demande de passeport. Cette démarche peut être réalisée directement en ligne depuis le site passeport.ma. L’onglet « suivre ma demande » est accessible sur la page d’accueil. On peut également y accéder en sélectionnant la catégorie « procédures ». Il est nécessaire d’indiquer le numéro de dossier mentionné sur le récépissé qui vous est remis lors du dépôt de votre demande. Il se compose de 16 chiffres qui suivent la logique suivante : pays (3 chiffres) + consulat (3 chiffres) + année (4 chiffres) + n° d’ordre (6 chiffres).

Il est également utile de noter que vous êtes informé par sms ou par mail dès que votre passeport est prêt à être retiré.

Où trouver le timbre pour ma demande de passeport ?

Il y a deux méthodes pour acheter le timbre électronique obligatoire pour déposer votre demande de passeport.

La première façon d’obtenir le timbre pour votre demande de passeport est de suivre les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous sur le site passeport.ma
  2. Sélectionnez la catégorie « procédure » puis « au Maroc »
  3. Choisissez l’onglet « biométrique »
  4. Achetez votre timbre électronique en cliquant sur « acheter votre e-timbre en ligne ». 

Le deuxième procédé à entreprendre pour trouver le timbre de votre demande de passeport est d’aller directement sur le site etf.tax.gov.ma. A la suite de votre transaction, vous obtenez le code à 16 chiffres qu’il faut renseigner sur le formulaire de demande de passeport.

Comment effectuer une demande de passeport pour mineur ?

Le représentant légal doit se charger de réaliser la demande de passeport du mineur. Dans certains, cas, il peut également désigner un mandataire pour effectuer les démarches en son nom. La présence du mineur et de son représentant sont obligatoires lors du dépôt de la demande de passeport. Le représentant légal doit fournir sa pièce d’identité. Il faut aussi transmettre un extrait d’acte de naissance de moins de 6 mois et/ou une copie du livret de famille. Si le mineur a plus de 12 ans, il faut joindre la Carte Nationale d’Identité Electronique en cours de validité ou le récépissé de dépôt de la demande de délivrance ou de renouvellement.

Pour effectuer une demande de passeport au Maroc pour un mineur :

  1. Rendez-vous sur le site passeport.ma
  2. Sélectionnez la catégorie « procédure » puis « au Maroc »
  3. Choisissez l’onglet « biométrique »
  4. Achetez votre timbre électronique en cliquant sur « acheter votre e-timbre en ligne ». 
  5. Complétez le formulaire en ligne grâce à la fonctionnalité « remplir votre demande de passeport ». C’est à ce moment-là que vous sélectionnez la case correspondant à la situation du mineur : « mineur de 12 à 18 ans » ou « mineur de moins de 12 ans »
  6. Joignez les documents indiqués dans la rubrique « pièces à fournir »
  7. Déposez votre dossier directement auprès de l’annexe administrative ou du caïdat de votre lieu de résidence. La présence du représentant légal et du mineur est nécessaire lors du dépôt de dossier.
  8. Conservez le récépissé qui vous est remis lors du dépôt de dossier
  9. Récupérez votre passeport biométrique dès qu’il est prêt en vous identifiant avec votre pièce d’identité et le récépissé de votre dépôt de dossier. La présence du représentant légal et du mineur est obligatoire pour le retrait du passeport.

Que faire si une demande comportant le même numéro de passeport a déjà été enregistrée par un autre utilisateur ?

En cas d’erreur administrative ou de suspicion de fraude, il est nécessaire de signaler l’incohérence immédiatement. Votre déclaration doit être déposée à la Direction Générale de la Sûreté Nationale ou à la Gendarmerie Royale. Il est ensuite nécessaire de transmettre ces informations à l’autorité marocaine la plus proche telle que la préfecture, l’ambassade ou le consulat général. Si vous êtes à l’étranger, il convient de s’adresser directement aux services consulaires de votre lieu de résidence. Il existe également un Centre d’Appel Consulaire, joignable au 00 212 537 66 33 00 de 08h00 à 16h00 depuis le Maroc. Vous pouvez obtenir un numéro vert gratuit en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. Pour cela, rendez-vous sur le site consula.ma. Accédez à la section « contacter les services consulaires » en bas de page. Renseignez l’état depuis lequel vous souhaitez téléphoner.

Où trouver le formulaire de renouvellement de demande de passeport ?

Pour réaliser le renouvellement de votre passeport, il convient de vous diriger vers le site passeport.ma si votre demande est effectuée au Maroc ou le site consula.ma si vous êtes à l’étranger.

Si vous désirez compléter le formulaire de renouvellement de demande de passeport au Maroc :

  1. Rendez-vous sur le site passeport.ma
  2. Choisissiez l’onglet « procédure » puis « au Maroc »
  3. Sélectionnez « biométrique » ou « provisoire » selon votre situation
  4. Accédez à la partie « remplir votre demande de passeport »

Si vous avez besoin de trouver le formulaire de renouvellement de demande de passeport depuis l’étranger :

  1. Rendez-vous sur le site consula.ma
  2. Cliquez sur l’onglet « documents individuels »
  3. Sélectionnez « passeport biométrique »
  4. Choisissez la catégorie « délivrance du passeport biométrique »
  5. Consultez la rubrique « formulaires »

COVID 19 : demande de passeport vaccinal

Les conditions de voyage au Maroc en fonction de la pandémie de Covid 19 doivent être vérifiées régulièrement car elles font l’objet de nombreuses mises à jour. Depuis le 07 février 2022, le Maroc a de nouveau ouvert son espace aérien. Le gouvernement marocain a mis en place un protocole strict pour pouvoir embarquer à destination du Maroc. La présentation d’un pass vaccinal est obligatoire. Un test PCR négatif de moins de 48 heures est également exigé. A l’arrivée au Maroc, des tests antigéniques sont effectués de manière aléatoire. En cas de résultat positif, une procédure d’auto-isolement voire d’hospitalisation selon les cas est mise en place.

Vous connaissez désormais les spécificités relatives à l’obtention d’un passeport au Maroc. Vous en savez plus sur les démarches à accomplir. Vous êtes mieux informés sur les conditions à respecter et les éléments à fournir. Vous avez toutes les clés en main pour effectuer votre demande de passeport dans les règles.

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Alexandre Desoutter
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Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications.

En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes.

A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

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