Voyage Maroc Espagne : covid, visa, assurance

Vous êtes citoyen marocain et envisagez un voyage en Espagne. Vous désirez planifier un séjour pour Madrid, Barcelone, Malaga ou tout autre ville de ce beau pays. Vous souhaitez opter pour un voyage organisé afin de profiter des nombreux atouts touristiques de ce territoire ou préférez planifier vous-même votre programme. Comment s’organiser pour partir en Espagne depuis le Maroc ? Quelles sont les formalités à accomplir ? Quelles règles liées au COVID doit-on respecter ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour vous déplacer en Espagne en provenance du Maroc.

Conditions de voyage Maroc – Espagne : tout ce qu’il faut savoir 

Il existe des modalités précises à respecter pour voyager en Espagne depuis le Maroc. Afin de séjourner dans ce pays, il est nécessaire d’accomplir les formalités suivantes :

  • Obtention des justificatifs obligatoires en lien avec la règlementation Covid
  • Délivrance d’un visa Schengen obligatoire pour tous les ressortissants marocains souhaitant visiter l’Espagne.

Il est important de noter que les règles liées au Covid diffèrent selon le mode de transport choisi. Vous ne devez pas obtenir les mêmes documents si vous arrivez en avion ou en ferry. 

Bon à savoir

Le visa Schengen est obligatoire, tout comme l’assurance voyage qui l’accompagne. Ces démarches sont facilitées par le BLS international.

Pour obtenir votre visa Schengen pour l'Espagne, il vous faudra souscrire au préalable une assurance voyage visa obligatoire couvrant les frais médicaux à hauteur de 30 000 €. Pour comparer les meilleures offres d'assurance voyage visa Schengen, utilisez notre outil en ligne.

Comparez les meilleures assurances voyage au Maroc en quelques secondes.

Je compare

Quelles sont les meilleures assurances pour un voyage en Espagne ? 

De nombreuses compagnies proposent des garanties pour vous couvrir lors de votre voyage en Espagne depuis le Maroc. Il est important de noter que l’assurance voyage est obligatoire pour obtenir votre visa Schengen. Elle concerne les frais médicaux à l’étranger, le rapatriement en cas de maladie ou d’accident et la prise en charge des accompagnants en cas d’hospitalisation. Le recours à un comparateur pour obtenir des devis personnalisés est recommandé. Parmi les meilleures assurances visa pour l’Espagne depuis le Maroc, on peut citer les formules suivantes :

  • Assurance visa Schengen Mondial Care
  • Assurance voyage visa Axa
  • Assurance voyage visa Allianz
  • Assurance visa Chapka direct

Il existe également des assurances directement liées à votre moyen de transport. Il s’agit par exemple d’une assurance perte ou vol de bagages et retard ou annulation de vol.

Voyage en Espagne : quelles sont les règles liées au Covid ? 

Pour entrer en Espagne, tous les voyageurs doivent présenter l’un des justificatifs suivants :

  • Certificat COVID numérique de l’UE ou équivalent pour la vaccination contre la COVID-19 
  • Certificat négatif d'un test de diagnostic d'infection active 
  • Certificat de rétablissement (valable 180 jours)
  • QR code Spain Travail Health (SpTH).

Le Maroc fait partie des pays ayant adhéré au système de certificat COVID numérique de l’UE. Cela signifie que les certificats COVID délivrés au Maroc sont acceptés dans l’Union Européenne au même titre que les certificats COVID numérique de l’UE. Ce sont des équivalents.

La situation inverse est également vraie : le Maroc accepte les certificats COVID numériques de l’UE. Ce justificatif peut être obtenu gratuitement. Il est édité sous format papier ou digital. Il comporte un QR code. Il est considéré comme la preuve qu’une personne a été vaccinée contre la COVID-19, a reçu un résultat de test négatif ou s’est rétablie après avoir contracté la maladie.

Chaque autorité nationale de santé applique ses propres mesures concernant les conditions d’obtention de ce justificatif. Par exemple, au Maroc, le certificat de rétablissement n’est pas recevable pour prétendre au certificat COVID numérique. Il est alors nécessaire de présenter un schéma de vaccination complet ou un résultat de test négatif.

Si vous n’êtes pas en possession d’un certificat COVID numérique de l’UE ou équivalent, vous devez compléter le Formulaire de Contrôle de Santé SpTH, en mentionnant les données relatives à votre certificat de vaccination, de récupération ou de test de diagnostic.

Vous souhaitez souscrire une assurance voyage COVID pour être couvert en cas d'imprévu lié à la pandémie ? Comparez les meilleures assurances voyage Covid sur notre outil en ligne.

Comparez les meilleures assurances voyage au Maroc en quelques secondes.

Je compare

Faut-il un visa pour voyager en Espagne depuis le Maroc ? 

Pour visiter l’Espagne depuis le Maroc, il est obligatoire d’être titulaire d’un visa Schengen. Ce justificatif permet à toute personne résidant dans un pays en dehors de l’Union Européenne d’entrer et circuler librement sur ce territoire durant une période donnée. Il existe plusieurs types de visa. Chacun répond à différents types de séjours. Par exemple, il existe le visa à entrée unique, à double entrée ou à entrées multiples. Le visa Schengen est généralement valable pendant 90 jours sur une période de 180 jours.

Pour l’obtenir, il faut suivre certaines démarches auprès de BLS international. Il est nécessaire de compléter un formulaire de demande de visa, de constituer un dossier avec une liste de justificatifs obligatoires à fournir, de prendre rendez-vous dans un bureau BLS et de payer les frais liés à cette formalité.

Obtenez les coordonnées de votre centre BLS :

Attention

Vous n'aurez pas votre visa si vous ne joignez pas à votre demande une attestation d'assurance voyage obligatoire. Obtenez la bonne assurance voyage pour visa Schengen.

Comment obtenir une attestation de voyage pour l’Espagne ? 

Tous les voyageurs de plus de 12 ans qui ne sont pas des passagers en transit sont concernés par cette démarche. Les documents qui sont considérés comme des attestations de voyage pour l’Espagne sont les suivants :

  • Certificat COVID numérique de l’UE ou équivalent 
  • QR code délivré à la suite de la complétion du formulaire de contrôle sanitaire Espagnol

Pour obtenir un certificat COVID numérique équivalent au Maroc, il faut :

  • Avoir été vacciné contre la COVID-19 avec un schéma complet ou une dose de rappel
  • Avoir reçu la dernière dose du schéma de vaccination complet depuis au moins 14 jours
  • Ne pas avoir dépassé le délai de 270 jours depuis l’administration de la dernière dose (pas de date d’expiration pour les moins de 18 ans)

Ou

  • Avoir réalisé un Test d’Amplification de l’Acide Nucléique (TAAN) dont le résultat est négatif dans les 72 heures précédant le départ en Espagne 
  • Avoir effectué un Test Rapide à l’Antigène (TAR) dont le résultat est négatif dans les 24 heures précédant le départ en Espagne

Pour bénéficier du QR code en passant par le formulaire de contrôle sanitaire espagnol, il est nécessaire de :

  1. Se rendre sur le site spth.gob.es
  2. Sélectionner l’onglet « Si vous ne disposez pas d’un certificat COVID numérique de l’UE ou équivalent, accédez ici »
  3. Compléter les informations demandées
  4. Remplir tous les champs obligatoires
  5. Valider la demande

Quel formulaire pour un voyage en Espagne ? 

Depuis le 06 avril 2022, tous les voyageurs en possession du certificat COVID numérique de l’UE ou équivalent n’ont plus besoin de compléter le formulaire d’entrée Spain Travel Health (SpTH) pour pénétrer en Espagne. Pour rappel, le Maroc fait partie des pays adhérents au système de certificat COVID numérique. De ce fait, le justificatif fourni par les autorités nationales de santé représente un équivalent au certificat COVID numérique UE, accepté pour aller en Espagne.

Pour voyager en Espagne depuis le Maroc, il est possible d’avoir recours à deux types de formulaires, en fonction de votre situation.

Si vous ne disposez pas de l’équivalent au certificat COVID numérique, vous devez compléter le formulaire de contrôle de santé SpTH. Cette démarche doit être accomplie directement sur le site dédié : spth.gob.es. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés. Chaque document est valable pour un voyage unique. Cette formalité vous permet de recevoir un QR code, à présenter lors de votre arrivée en Espagne.

Si vous n’êtes pas en possession d’un visa valide vous permettant de visiter l’Espagne depuis le Maroc, il est nécessaire de compléter le formulaire spécifique dédié. Cette démarche doit être effectuée auprès de BLS international. Elle est obligatoire pour obtenir votre visa Schengen.

Qu’est-ce que le BLS international Spain ?

BLS international Spain est la société chargée de gérer la délivrance de visa pour l’Espagne. Ce partenaire est validé par l’ambassade d’Espagne et le consulat général d’Espagne au Maroc. Cette organisation dispose de plusieurs bureaux au Maroc, à savoir à Casablanca, Rabat, Agadir, Tétouan et Tangier.

C’est vers BLS international Spain que vous devez vous diriger pour obtenir votre visa depuis le Maroc pour voyager en Espagne. Pour accomplir cette démarche, vous pouvez consulter le site morocco.blsspainvisa.com. Il est nécessaire de compléter le formulaire de demande de visa. Vous pouvez vérifier l’ensemble des justificatifs requis, à joindre à votre requête. Ils concernent généralement votre passeport, assurance voyage, acte de mariage ou livret de famille, preuve de transport et preuve du logement sur place. Certains éléments diffèrent selon votre situation professionnelle. Lorsque votre dossier est complet, vous prenez rendez-vous directement auprès d’un des bureaux de BLS international Spain pour déposer votre demande. Vous pouvez ensuite récupérer votre visa en respectant un certain délai. Grâce à ce document, vous voyagez en Espagne pour votre séjour.

Souscrivez votre assurance voyage visa Schengen en trouvant la meilleure offre d'assurance voyage sur notre comparateur en ligne.

Comparez les meilleures assurances voyage au Maroc en quelques secondes.

Je compare

Voyages organisés en Espagne depuis le Maroc : quelles sont les meilleures agences ? 

Plusieurs agences proposent des voyages organisés en Espagne depuis le Maroc. Les offres sont nombreuses et séduisantes. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Nous vous présentons une sélection des meilleures agences de voyage pour un séjour organisé en Espagne.

Elite Travel

Le groupe dispose de deux agences sur le territoire marocain, une à Rabat et l’autre à Marrakech.  Leurs voyages sont également accessibles depuis leur site internet. Les types de séjours proposés sont :

  • Splendeurs Andalouses 08 Jours / 07 Nuits en groupe : (Séville – Cordoue – Grenade – Malaga –Torremolinos – Benalmadena–Fuengirola – Marbella). L’offre comprend les traversées en ferry, l’hébergement, la demi-pension, les visites, le transport touristique et l’accompagnement. Plusieurs dates possibles, prix à partir de 6500 Dhs par personne.
  • Espagne7 Jours / 6 Nuits (Madrid – Valence – Barcelone). L’offre comprend le vol aller/retour, l’hébergement, le petit-déjeuner, le transport touristique en bus et des visites guidées. Plusieurs dates possibles, en juillet, août et septembre.

AjiNsafro

Il s’agit d’une agence de voyage au Maroc proposant ses séjours organisés ou personnalisés sur la plateforme AjiNsafro.ma. Vous trouverez par exemple un circuit Andalousie 07 jours / 06 nuits (Séville – Cadix – Grenade – Torremolinos – Cordoue). L’offre comprend le transport en bus, l’hébergement, la traversée en ferry, les visites et l’accompagnement par un guide francophone. Prix à partir de 7900 Dhs par personne.

Olé voyages

Cette agence est située à Casablanca. Elle propose des promotions pour les voyages organisés depuis le Maroc comme un voyage à Las Plamas de 04 jours / 03 nuits. L’offre comprend les vols aller et retour, les transferts aller et retour depuis l’aéroport vers l’hotel, l’hébergement avec petit-déjeuner et une assistance pour les formalités liées à l’obtention d’un visa. Prix à partir de 3980 Dhs par personne.

Terratour

Cette agence de voyage se trouve à Rabat. Elle propose des séjours organisés sur le plan international comme un séjour à Las Palmas 08 jours / 07 nuits L’offre comprend les vols aller et retour, le transfert de l’aéroport vers l’hôtel et l’hébergement avec petit-déjeuner. Prix à partir de 8880 Dhs par personne.

Combien coûte un voyage en Espagne ? 

Le prix d’un voyage en Espagne dépend de plusieurs critères.

  • Lieu de départ
  • Lieu d’arrivée
  • Durée du séjour 
  • Période durant laquelle vous voyagez (en saison touristique / hors saison touristique)
  • Type de séjour (organisé ou individuel)
  • Type d’hébergement 
  • Frais liés aux repas
  • Coûts liés aux sorties, aux visites ou aux loisirs
  • Nombre de villes à visiter en Espagne 
  • Frais liés à votre moyen de transport sur place (location de véhicule, transport en bus)
  • Tarif de votre assurance voyage
  • Prix de votre visa Schengen

Il est possible de trouver des tarifs intéressants pour les vols depuis le Maroc à destination de l’Espagne si vous êtes flexible concernant votre date de départ. Le prix des hôtels varie également énormément selon la période dans laquelle s’inscrit votre voyage. Si vous décidez de partir à un moment où peu de touristes visitent l’Espagne, il est possible d’avoir accès à des tarifs très compétitifs. D’après les agences de voyages au Maroc, il faut prévoir au moins 6000 Dhs par personne pour un séjour d’une semaine complète.

Voyage Maroc Espagne en bateau : ce qu’il faut savoir 

Après quasiment deux années d’interruption, les transports en ferry du Maroc vers l’Espagne ont repris dès le mois d’avril 2022. Il existe trois routes de ferry pour se rendre en Espagne depuis le Maroc. La compagnie Balearia assure la liaison de Nador à Almeria, réalisée six fois par semaine. Le groupe Grandi Navi Veloci gère la route de Tanger Med à Barcelone, à raison d’un trajet hebdomadaire. Cette même compagnie s’occupe également de la voie reliant Nador à Barcelone, environ deux fois par semaine.

Si vous choisissez les voies maritimes, il n’est pas obligatoire de compléter le formulaire de contrôle sanitaire espagnol SpTH. En revanche, il est nécessaire de remplir une déclaration de santé à remettre au personnel naviguant lors de votre arrivée sur le bateau. De plus, tous les voyageurs doivent être en mesure de présenter un certificat de vaccination complète ou un justificatif de test PCR négatif réalisé dans les 72 heures précédant l’embarquement. 

Nos 5 conseils avant de voyager en Espagne depuis le Maroc

Pour que votre séjour en Espagne soit des plus agréable, il est nécessaire de bien organiser votre voyage en amont. Nous pouvons vous prodiguer 5 conseils à suivre avant de partir en Espagne depuis le Maroc.

  1. Vérifier la mise à jour des règles liées au Covid. La situation sanitaire évolue rapidement. Il est nécessaire de consulter le site spth.gob.es qui vous informe des formalités à accomplir pour être autorisé à entrer en Espagne.
  2. Réaliser les démarches obligatoires énoncées par les autorités sanitaires. Actuellement, il est nécessaire d’obtenir votre certificat COVID numérique pour être serein lors de votre départ en Espagne.
  3. Effectuer les formalités liées à l’obtention de votre visa Schengen. Ce titre de voyage est obligatoire pour entrer en Espagne. Consultez le site morocco.blsspainvisa.com pour comprendre les étapes à suivre. Cette démarche doit être effectuée au plus tôt, dès la planification de votre séjour.
  4. Souscrire à une assurance de voyage. Cette attestation est obligatoire pour prétendre à un visa Schengen. Nous vous conseillons de comparer les offres disponibles grâce à un simulateur afin d’obtenir la proposition qui répondra parfaitement à vos attentes.
  5. Choisir une agence de voyage qui correspond à vos besoins. Que ce soit pour un séjour organisé ou individuel, de nombreux professionnels proposent des prestations et des promotions intéressantes. N’hésitez pas à comparer leurs offres pour sélectionner celle qui vous satisfait.

Vous connaissez maintenant toutes les informations utiles pour organiser votre voyage en Espagne depuis le Maroc. Vous savez qu’il est nécessaire de respecter scrupuleusement les règles liées au Covid. Vous comprenez pourquoi et comment obtenir un visa Schengen. Vous avez tous les renseignements en votre possession pour choisir votre assurance voyage. Vous pouvez sélectionner l’agence capable d’organiser le séjour de vos rêves. Pensez à nos conseils pour planifier votre séjour sereinement. Profitez de votre escapade en toute tranquillité.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ