Action AMD : cours, dividende, rendement

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2022-04-28

L'action AMD est une action très intéressante si vous souhaitez investir dans le secteur technologique avec des performances passées particulièrement fortes. Mais quelle est la rentabilité de l’action AMD et comment l’acheter ? Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action AMD avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

  • Place de cotation : Nasdaq
  • Indice Boursier : Nasdaq 100
  • Dividende 2021 : 0 MAD
  • Prévision dividende 2022 : 0 MAD
  • Performance sur 1 an : +32.84%"

Pour tout savoir sur la bourse au Maroc, consultez notre guide dédié et devenez un expert en investissement boursier.

Tout ce qu'il faut savoir pour investir en bourse au Maroc

Je me renseigne

Faut-il acheter des actions AMD en bourse ?

L'action AMD reste une valeur recommandées si vous envisagez une stratégie de croissance à moyen ou long terme.

Le titre de cette société a en effet enregistré des performances très intéressantes avec une hausse de plus de 300% en seulement 3 ans et plus de 600% en 5 ans.

Bien que le groupe ne verse aucun dividende à ses actionnaires, cette action peut être envisagée pour réaliser un gain en capital en quelques années si le consensus des analystes, qui prévoit une hausse de sa valeur en Bourse, est correct.

Si vous êtes investisseur et souhaitez passer des ordres en quelques secondes 100% en ligne, les plateformes de courtage sont faites pour vous.

Comment acheter des actions de la société AMD ?  

Pour acheter des actions AMD en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action AMD.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action AMD, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action AMD ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action AMD, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action AMD ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action AMD en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise AMD à date T.

Les éléments en faveur d’une hausse de l’action AMD

Actuellement et au regard de la situation économique et sectorielle du groupe AMD, plusieurs éléments penchent en faveur d'une hausse du cours de cette valeur à plus ou moins long terme dont :

  • Une image de marque forte : le groupe AMD bénéficie d'une forte image de marque et d'une grande popularité sur le marché des microprocesseurs et des PC. Cela lui permet de séduire davantage de clients.
  • Des investissement importants dans l'innovation : le groupe réalise également des investissements importants en recherche et développement et met régulièrement au point des produits innovants de manière à se démarquer de la concurrence.
  • Une présence à l'international : le groupe AMD bénéficie d'une forte présence à l'international et commercialise ses produits un peu partout dans le monde, ce qui réduit les risques de récesion économique localisée.
  • D'importantes barrières à l'entrée : sur certains segments spécifiques, AMD ne rencontre qu'une faible concurrence. Ainsi et sur le segment des unités de traitement graphique, son seul concurrent sérieux est NVidia et sur le marché des microprocesseur, son seul adversaire est Intel.
  • Un marché en hausse : le marché des semi-conducteurs est actuellement en plein essor avec une forte demande émanant notamment du secteur automobile et dont AMD pourrait profiter sur le long terme.
  • Des partenariats solides : enfin, la société met régulièrement en place des partenariats solides et durables avec de grandes entreprises, ce qui lui permet de générer des revenus à long terme.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action AMD

Bien entendu, certains autres éléments sont plutôt en faveur d'une baisse du cours de cette valeur et on retiendra notamment les éléments suivants :

  • Des permance en baisse : depuis quelques années, les performances du groupe dans le segment informatique rencontrent une légère baisse qui est provoquée par l'essor des tablettes et des ordinateurs de poche.
  • Une faible présence dans le segment mobile : contrairement à certains de ses concurrents directs, AMD ne bénéficie que d'une présence faible sur le segment des mobiles.
  • Une concurrence forte : sur certains marchés, la concurrence à laquelle AMD doit faire face est particulièrement agressive, ce qui rend plus complexe la conquête de nouvelles parts de marché.
  • Des concurrents de taille : toujours du point de vue de la concurrence, AMD fait face à deux géants de ce secteur que sont NVidia et Intel.
  • Une réglementation contraignante : le groupe voit aussi ses activités freinées par une réglementation environnementale de plus en plus stricte et qui limite sa croissance.
  • Une absence de dividende : enfin et bien que la société AMD soit rentable, elle ne verse aucun dividende à ses actionnaires pour le moment ce qui peut rendre cette action moins attractive pour les investisseurs en quête de rendement.

Peut-on acheter des actions AMD en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions AMD en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

Pour tout savoir sur la bourse au Maroc, consultez notre guide dédié et devenez un expert en investissement boursier.

Tout ce qu'il faut savoir pour investir en bourse au Maroc

Je me renseigne

Comment vendre des actions de AMD ? 

Au Maroc, il ne vous sera possible de vendre des actions AMD avec un véhicule enregistré que si vous les détenez réellement et en passant simplement un ordre de Bourse en ligne. Si ce n'est pas le cas et que vous anticipez une baisse de cette valeur, vous pouvez :

  • Pratiquer la vente à découvert avec un compte sur marge.
  • Utiliser des produits dérivés comme les CFD ou les options.

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions AMD au Maroc ? 

Pour vous procurer des actions AMD, il vous suffit de vous inscrire auprès d'un courtier en ligne et de passer un ordre d'achat sur le nombre d'unités que vous souhaitez ajouter à votre portefeuille.

Vous pouvez aussi investir sur un indice technologique ou sur un panier de valeurs de ce secteur en utilisant un FNB ou fonds négocié en Bourse ou un FCP ou fonds commun de placement.

Historique des performances de l’action AMD – Evolution des cours sur 10 ans

PériodeEvolutionCours le plus bas (MAD)Cours le plus haut (MAD)
1 semaine-10.03%1 059,721 255,09
1 mois-8.54%999,591 255,09
3 mois-28%992,401 522,37
6 mois7.81%992,401 642,62
1 an32.84%724,131 642,62
3 ans304.39%259,981 642,62
5 ans638.90%90,291 642,62
Evolution du cours de l'action AMD

Dividendes actions AMD : montant et dates de versement

En 2021, le groupe AMD n'a versé aucun dividende à ses actionnaires.

En réalité et depuis son entrée sur le marché boursier, la société n'a jamais rémunéré ses actionnaires.

Cela s'explique par la politique de croissance mise en place par le groupe qui a choisi de réinvestir une majeure partie de ses bénéfices en investissement afin de gagner des parts de marché et d'accroître sa rentabilité.

Si AMD n'a pas annoncé de dividende pour 2022 ni pour les années suivantes, il n'est pas impossible qu'elle verse un jour un dividende à ses actionnaires.

Quel est le rendement du dividende AMD sur les 10 dernières années ?

Le rendement des actions AMD est obtenu un divisant le dividende de l’exercice annuel par le cours moyen annuel de l’action AMD.

Le rendement d’une action donne des informations clés sur la politique de versement de dividendes d’une société, et son évolution au fil des années et des performances de la société. La formule est donc :

Rendement de l’action brut annuel = Dividende total de l’exercice annuel / Cours moyen de l’action la même année

Rendement moyen sur 10 ans = Somme des rendements annuels / 10

Quel avenir pour l’action AMD : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action AMD

L'analyse fondamentale de la société AMD montre des signaux intéressants et haussiers à moyen et long terme dont :

  • Un potentiel de croissance important : les analystes attendent une hausse du chiffre d'affaires pour les exercices à venir avec une progression jusqu'à 98% d'ici 2024.
  • Des marges élevées : avec un ratio EBITDA/CA important, on observe des marges élevées avant dépréciations, amortissements et taxes. Les marges de la sociétés comptent parmi les plus importantes de la cote.
  • Une situation financière solide : la situation financière de la société apparaît comme étant particulièrement solide avec une capacité d'investissement forte.
  • Des révisions des prévisions à la hausse : au cours des derniers mois, les anticipations des analystes concernant les revenus et le chiffre d'affaires ainsi que pour le bénéfice net par action ont été révisées à la hausse.
  • Une objectif de cours élevé : l'objectif de cours moyen des analystes est assez éloigné du cours actuel, ce qui laisse présager une hausse important du titre AMD. Cet objectif de cours a par ailleurs été révisé plusieurs fois à la hausse récemment.
  • Une bonne visibilité sur les activités futures : la visibilité sur les futures activités du groupe est excellente et les analystes qui couvrent le dossier ont des avis cohérents concernant les futurs revenus de l'entreprise.
  • Des publications supérieures aux attentes : du point de vue historique, le groupe publie généralement des résultats au-dessus des attentes.
  • Des multiples de résultat élevés : avec un PER de 30.33 fois les résultats, le groupe évolue à des multiples particulièrement élevés. La société apparaît ainsi comme particulièrement valorisée au regard de son bilan.

L’analyse technique de l’action AMD

Les signaux issus de l'analyse technique de l'action AMD sont particulièrement encourageants et positifs dans une optique à long terme avec les indicateurs suivants :

  • Le RSI se trouve actuellement à 55.579, ce qui renvoie un signal d'achat fort sur ce titre.
  • Les stochastiques à court et moyen terme sont neutres et le stochastique à long terme est actuellement en survente.
  • Le MACD évolue à 18.56, ce qui renvoie un nouveau signal d'achat intéressant.
  • Les moyennes mobiles simples et exponentielles MA5 et MA10 renvoient un signal de vente. L'ensemble des autres moyennes mobiles renvoient quant à elles un signal d'achat.
  • Les prochains niveaux de support technique se trouvent à 97.76 et 86.19 et les prochaines résistances techniques sont à 123.25 et 137.17.

Qu’est-ce que la société AMD ?

Le groupe AMD ou Advanced Micro Devices Inc est une société américaine du secteur des composants informatiques et électronique. Elle est notamment spécialisée dans la conception, le développement, la fabrication et la vente de semi-conducteurs et de microprocesseurs.

Le groupe propose ainsi des produits variés comme des processeurs, des puces, des cartes, des produits de connexion, des adaptateurs et autres à destination des ordinateurs, serveurs, stations de travail, téléphones et consoles de jeux.

Le chiffre d'affaires du groupe peut être réparti de cette manière :

  • Les produits graphiques avec 56.8% du CA
  • Les produits informatiques professionnels avec 43.2% du CA

La répartition géographiques des revenus d'AMD est la suivante :

  • Les Etats-Unis avec 28.3% du CA
  • La Chine avec 24.9% du CA
  • Le Japon avec 14.5% du CA
  • Taïwan avec 12.7% du CA
  • Singapour avec 8.5% du CA
  • L'Europe avec 7.6% du CA
  • Le reste du monde avec 3.5% du CA

Qui sont les concurrents de AMD ?

Le groupe AMD exerce dans un secteur où la concurrence est forte et vous devez donc connaître ses principaux adversaires. Actuellement, les principaux concurrents du groupe sont :

  • Intel Corporation : cette société américaine est le deuxième plus important fabricant au monde de semi-conducteurs en termes de chiffre d'affaires. Elle produit des micro-processeurs, des cartes mères, des mémoires flash et des processeurs graphiques.
  • NVidia Corporation : cette société américaine est spécialisée dans la conception de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de puces graphiques pour PC et condoles de jeux.
  • Samsung Electronics : cette entreprise coréenne est spécialisée dans la fabrication de produits électroniques et de composants électroniques et est une filiale à 100% du groupe Samsung. Il s'agit par ailleurs d'une des plus grandes sociétés du high-tech dans le monde.
  • Taïwan Semiconductor Manufacturing Company : également connue sous le nom de TSMC, cette société produit des semi-conducteurs notamment pour Apple, NVidia ou encore Qualcomm.
  • Broadcom Corporation : cette société américaine est également présente dans l'industrie de l'électronique et développe entre autres des semi-conducteurs pour divers équipements de télécommunication.
  • Qualcomm : cette société américaine est active dans le secteur de la technologie mobile et notamment dans la conception et la mise en oeuvre de solutions de télécommunications. Il s'agit d'un des leaders mondiaux des processeurs pour téléphone portable.
  • Texas Instruments : enfin, cette société américaine est spécialisée dans les composants électronuques passifs et dans les semi-conducteurs. Elle propose notamment des microcontrôleurs, des processeurs, des capteurs, de la connectivité sans fil et des calculatrices scientifiques.

Qui sont les partenaires de AMD ?

Le groupe AMD met régulièrement en place des partenariats stratégiques avec d'autres entreprises, dans le but de booster ses ventes ou d'améliorer son innovation. Voici ses plus récents partenaires :

  • HP : récemment, le groupe a notamment mis en place un partenariat avec HP dans le but d'équiper les ordinateurs de la marques de ses processeurs.
  • MediaTek : cette autres société a créé une co-entreprise avec AMD dans le but de proposer des processeurs avec la WiFi 6 de chez MediaTek ainsi que de nouvelles puces AMD propulsées par la 5G dès 2024.
  • Eyeware Tech SA : cette société a annoncé une collaboration avec AMD visant à lui fournir des algorithmes de vision par ordinateur et une technologie d'intelligence artificielle de perception automatique.
  • Mercedes : un partenariat a aussi été mis en place avec l'équipe de Formule 1 de Mercedes en tant que sponsor. Le logo d'AMD est ainsi apparu sur le cockpit de la nouvelle monoplace du constructeur, la W11.
  • Microsoft : enfin, le groupe est également partenaire de longue date du géant Microsoft avec lequel il a collaboré aux machines virtuelles Microsoft Azure NV4 qui sont disponibles pour les clients de South Central US, East US et les régions d'Europe de l'ouest.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ