Action Visa : cours, dividende, rendement

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2022-04-28

L'action Visa reste une action de croissance intéressante si vous souhaitez miser sur le secteur financier américain et international en Bourse. Mais quelle est la rentabilité de l’action Visa et comment l’acheter ? Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action Visa avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

  • Place de cotation : NYSE
  • Indice Boursier : S&P500
  • Dividende 2021 : 13,42 MAD
  • Prévision dividende 2022 : 14,58 MAD
  • Performance sur 1 an : -2.22%"

Pour tout savoir sur la bourse au Maroc, consultez notre guide dédié et devenez un expert en investissement boursier.

Tout ce qu'il faut savoir pour investir en bourse au Maroc

Je me renseigne

Faut-il acheter des actions Visa en bourse ?

L'action Visa est une action intéressante à détenir dans votre portefeuille boursier si vous visez une stratégie de croissance à long terme avec une volatilité faible.

Celle-ci ne conviendra en effet pas à une stratégie de rendement puisque son dividende est particulièrement faible.

Les performances à moyen et long terme de cette valeur laissent cependant envisager une possibilité de gain en capital important dans l'avenir avec des signaux encourageants à la fois de la part de l'analyse fondamentale et de l'analyse technique.

Si vous êtes investisseur et souhaitez passer des ordres en quelques secondes 100% en ligne, les plateformes de courtage sont faites pour vous.

Comment acheter des actions de la société Visa ?  

Pour acheter des actions Visa en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action Visa.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action Visa, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action Visa ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action Visa, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action Visa ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action Visa en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise Visa à date T.

Les éléments en faveur d’une hausse de l’action Visa

L'analyse actuelle des donnéds macro et micro-économiques de la société Visa nous renvoient plusieurs éléments en faveur d'une hausse du cours de cette valeur dont :

  • Un grand réseau de distribution : le groupe a su se construire un réseau de distribution étendu et fiable qui lui permet aujourd'hui de toucher un très large marché.
  • Des flux de trésorerie solides : le groupe dispose également d'un flux de trésorerie important qui lui condère les ressources nécessaires pour investir dans de nouveaux projets et accélérer sa croissance.
  • Un société innovante : l'innovation est au coeur de la stratégie de Visa qui investir chaque année beaucoup d'argent dans le développement de nouveaux produits.
  • Un portefeuille de marques varié : depuis sa création, le groupe a su se constituer un portefeuille de marques important qui lui permet de se développer sur différents segments.
  • Une forte automatisation des activités : les activités de Visa sont automatisées, ce qui lui permet d'évoluer selon les conditions de la demande et du marché.
  • Un accent mis sur la satisfaction client : Visa a mis en place un CRM efficace qui lui permet d'atteindre un niveau de satisfaction client élevé et de profiter d'une bonne image de marque.
  • Des opérations marketing réussies : grâce à de nombreux parrainages sportifs à l'international, le groupe augmente sa notoriété et sa visibilité.
  • Une haute sécurité : enfin et grâce à ses centres de données hautement sécurisés, les données de Visa sont protégées contre les risques liés à la criminalité ou au terrorisme.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action Visa

Bien entendu, il existe également certains éléments plus pessimistes et en faveur d'une baisse du cours de cette action Visa dont :

  • Des risques de fraude : le groupe visa rencontre également quelques risques de fraude ce qui pourrait peser sur son image.
  • Certains produits manquants : bien que la gamme de produits de Visa soit très large, certains produits en sont absents et ce manque de choix peut lui faire perdre, à terme, des parts de marché.
  • Une forte dépendance à certains clients : le groupe Visa dépend encore fortement à certains de ses gros clients en ce qui concerne ses revenus et sa rentabilité, ce qui représente un risque majeur.
  • Un dividende faible : bien que le groupe verse un dividende à ses actionnaires depuis de nombreuses années, celui-ci offre un rendement faible et inférieur à 1%, ce qui peut décourager certains investisseurs à l'achat.
  • Une nouvelle concurrence : alors qu'il se partage actuellement le marché avec seulement deux concurrents directs, soit Mastercard et American Express, Visa pourrait faire face à une nouvelle concurrence prochainement avec le développement d'une carte européenne ou encore les crypto-monnaies et autres systèmes de paiement dématérialisés.

Peut-on acheter des actions Visa en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions Visa en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

Pour tout savoir sur la bourse au Maroc, consultez notre guide dédié et devenez un expert en investissement boursier.

Tout ce qu'il faut savoir pour investir en bourse au Maroc

Je me renseigne

Comment vendre des actions de Visa ? 

Il existe différents moyens de vendre des actions Visa dont :

  • Si vous détenez ces actions dans votre portefeuille, vous pouvez les vendre en passant simplement un ordre depuis la plateforme de votre courtier.
  • Vous pouvez vendre des actions Visa à découvert en passant par un compte sur marge.
  • Enfin, vous pouvez spéculer sur la baisse du cours de cette action en utilisant des produits dérivés comme les CFD ou les options.

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions Visa au Maroc ? 

L'achat d'actions Visa peut se faire au comptant par le biais de nombreux comptes et véhicules de placement. Vous pouvez alors acheter le nombre d'actions que vous souhaitez en passant un ordre d'achat.

Il est également possible de diversifier davantage votre portefeuille en misant sur un FNB ou fonds négocié en Bourse ou sur un FCP qui intègre cette action Visa ainsi que d'autres actions du même secteur ou du même indice boursier.

Historique des performances de l’action Visa – Evolution des cours sur 10 ans

PériodeEvolutionCours le plus bas (MAD)Cours le plus haut (MAD)
1 semaine-4.58%2 130,242 289,64
1 mois8.81%1 950,252 289,64
3 mois2.43%1 864,452 355,66
6 mois-3.51%1 864,452 366,65
1 an-2.22%374,552 523,56
3 ans37.90%374,552 523,56
5 ans144.54%230,442 523,56
10 ans81.82%230,452 779,56
Evolution du cours de l'action Visa

Dividendes actions Visa : montant et dates de versement

En 2021, le groupe Visa a versé un dividende de 13,42 MAD à ses actionnaires.

Le groupe a par ailleurs rémunéré ses actionnaires sans aucune interruption depuis 2008.

Le dividende du groupe est versé de manière trimestrielle soit quatre fois par an avec un détachement en Février, Mai, Août et Novembre.

Le rendement actuel de l'action Visa Inc est de 0.64%.

Pour 2022, le groupe Visa a annoncé un dividende annuel de 14,58 MAD par titre.

Dividende : versement 2021Versement 1Versement 2Versement 3Versement 4
Date de détachement11/02/202113/05/202112/08/202110/11/2021
Date de versement01/03/202103/06/202101/09/202107/12/2021
Dividendes 20213,06 MAD / action3,06 MAD / action3,06 MAD / action3,59 MAD / action
Dividende Visa 2021 : date et montant
Dividendes : versement 2022Versement 1Versement 2Versement 3Versement 4
Date de détachement10/02/2022En attenteEn attenteEn attente
Date de versement02/03/2022En attenteEn attenteEn attente
Dividende par action3,58 MAD / actionEn attenteEn attenteEn attente
Dividende Visa 2022 : date et montant

Quel est le rendement du dividende Visa sur les 10 dernières années ?

Le rendement des actions Visa est obtenu un divisant le dividende de l’exercice annuel par le cours moyen annuel de l’action Visa.

Le rendement d’une action donne des informations clés sur la politique de versement de dividendes d’une société, et son évolution au fil des années et des performances de la société. La formule est donc :

Rendement de l’action brut annuel = Dividende total de l’exercice annuel / Cours moyen de l’action la même année

Rendement moyen sur 10 ans = Somme des rendements annuels / 10

Quel avenir pour l’action Visa : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action Visa

L'analyse fondamentale de l'action Visa renvoie plusieurs signaux haussiers et quelques signaux baissiers. Voici ses principaux indicateurs actuels :

  • Des marges élevées : avec un ratio EBITDA/CA important, le groupe Visa affiche des marges solides avant dépréciations, amortissements et taxes. Ses marges comptent d'ailleurs actuellement parmi les plus élevées de la côte.
  • Une situation financière solide : la situation financière de l'entreprise est également très bonne avec une grande capacité d'investissement.
  • Des recommandations à l'achat : la majeure partie des analystes qui couvrent ce dossier émettent des recommandations à l'achat sur ce titre ou à la surpondération.
  • Une excellente visibilité : la visibilité sur les activités du groupe Visa est excellente et les avis des analystes concordants au sujet des revenus futurs de cette société, ce qui montre une bonne prédictibilité du chiffre d'affaires.
  • Une valorisation élevée : en contrepartie, la valorisation de l'entreprise apparaît comme étant très élevée avec des multiples de résultats de 30.44 fois son bénéfice net par action pour l'exercice en cours.
  • Une faible distribution de dividende : enfin, malgré des résultats solides et des bénéfices forts, la société Visa ne verse qu'un faible dividende à ses actionnaires. Son rendement est en effet inférieur à 1%.

L’analyse technique de l’action Visa

Du côté de l'analyse technique de l'action Visa, on observe de nombreux signaux d'achat à moyen et long terme avec les indicateurs suivants :

  • Le RSI se situe actuellement au niveau des 53.637, ce qui renvoie un signal neutre sur ce titre.
  • Les stochastiques à court, moyen et long terme renvoient tous un signal de vente sur l'action Visa.
  • Le MACD se trouve à 9.98 et renvoie quant à lui un signal d'achat fort.
  • Les moyennes mobiles simples et exponentielles MA20, MA50, MA100 et MA200 renvoient un signal d'achat fort alors que les moyennes mobiles MA5 et MA10 renvoient un signal de vente.
  • Les prochains supports techniques de cette action se trouvent à 196.10 et 170.43 alors que ses prochaines résistances sont situées à 238.12 et 254.47.

Qu’est-ce que la société Visa ?

Le groupe Visa Inc est une société américaine qui exerce dans le secteur des paiements. Plus précisément, cette société est spécialisée dans l'émission et la commercialisation de cartes de paiement.

L'activité du groupe Visa est organisé en deux pôles principaux avec :

  • La vente de moyens de paiement avec les cartes de crédit, cartes de débit, cartes de paiement en ligne, cartes prépayées et autres sous les marques Visa, Visa Electron, PLUS, INterlink et V Pay.
  • Les prestations de services avec les prestations de conseil, d'assistance, de services d'information, de gestion de réseaux partenaires et autres.

La répartition du chiffre d'affaires du groupe s'établit actuellement de cette manière :

  • Le Data processing avec 53.1% du CA
  • Les services avec 46.9% du CA

Le groupe emploie actuellement 21 500 salariés et réalise 53.7% de son chiffre d'affaires à l'international et seulement 46.3% aux Etats-Unis.

Qui sont les concurrents de Visa ?

Les concurrents de Visa sont encore peu nombreux sur le marché mais sont des concurrents de grande taille que vous devez connaître. Voici ses principaux adversaires actuels :

  • Mastercard : la société américaine Mastercard Incorporated est le plus grand concurrent de Visa. Il s'agit d'une entreprise spécialisée dans les systèmes de paiement qui est également cotée en Bourse sur le NYSE.
  • American Express : cette autre entreprise financière américaine est aussi spécialisée dans les moyens de paiement dont les cartes de paiement et chèques de voyage. Il s'agit actuellement d'un des plus grands réseaux mondial de ce secteur en nombre de cartes émises.
  • PayPal : cette société américaine est un concurrent indirect de Visa. Elle propose un système de paiement en ligne accessible dans le monde entier. Sa plateforme représente ainsi une alternative au paiement par carte bancaire ou par chèque sur les sites de commerce électronique.

Qui sont les partenaires de Visa ?

Le groupe Visa met également règulièrement en place des alliances stratégiques avec d'autres entreprises. Nous vous proposons de découvrir ici ses principaux partenaires actuels :

  • Abu Dhabi Islamic Bank : cette banque s'est alliée à Visa dans le but de mettre en place et d'introduire la première solution d'authentification biométrique aux Emirats arabes unis pour les transactions de commerce électronique.
  • PopID : le service d'authentification des consommateurs PopID a également signé un partenariat avec Visa dans le but de collaborer au lancement de l'acceptation des paiements par vérification faciale au Moyen-Orient.
  • Air Canada : le groupe a également mis en place un partenariat avec Air Canada qui a pour objectif de faciliter l'offre de versement échelonnés aux titulaires de cartes de crédit Visa admissibles et offrir davantage de souplesse aux voyageurs canadiens quant au mode de paiement auprès des compagnies aériennes.
  • Samsung : le groupe a collaboré avec Visa dans le but de proposer une carte de crédit à ses clients brésiliens. La carte offre ainsi des avantages exclusifs et peut être utilisée en ligne.
  • Accor : les deux entreprises ont également signé un partenariat qui vise cette fois à proposer différentes possibilités de paiement aux membres du programme de fidélité ALL-Accor Live Limitless. Ce partenariat va ainsi associer le programme de fidélité d'Accor et les moyens de paiement de Visa.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ