Quelles sont les meilleures actions à acheter au Maroc et à l'étranger ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2022-06-23

Acheter des actions en Bourse en ligne est une activité de plus en plus populaire chez les investisseurs en quête de rendement. Ces instruments offrent en effet un rendement variable allant de 0% à 20% ou plus. 

Mais sur quelles valeurs investir et quelles sont les meilleures actions à acheter en ce moment ?

Découvrez ici les actions à suivre, les meilleures actions de rendement ainsi que les actions de croissance pour un investissement à long terme, au Maroc et à l’international.

  • Les meilleures actions à acheter pour un revenu régulier sont les actions à dividende régulier.
  • Les meilleures actions à acheter pour un gain en capital sur le long terme sont les actions de croissance.
  • Le secteur du cannabis fait partie des meilleurs secteurs sur lesquels investir en actions.
  • L’achat et la vente d’actions peut se faire directement en ligne et de manière simple.

Top des meilleures actions 2022

Plusieurs actions en Bourse devraient retenir votre attention en 2022 et représentent un investissement intéressant pour votre portefeuille de valeurs. 

ActionMeilleure performanceConsensus à 3 moisAcheter ces actions
Attijariwafa Bank+12.14% en 5 ans+6.38%Acheter
Maroc Telecom+9.22% en 10 ans+7.01%Acheter
Banque Populaire du Maroc+6.93% en 1 ans+2.25%Acheter
Label’Vie+266.42% en 5 ans+2.61%Acheter
HPS+223.10% en 5 mois+28%Acheter
Sothema+15.92% en 5 ans+21%Acheter
Sonasid+186.67% en 1 an+15.5%Acheter
Fenié Brossette+221.70% en 1 an+49%Acheter
SNEP+175.38% en 3 ans+4.30%Acheter
Mutandis+33.17% en 3 ans+30.1%Acheter
Meilleures actions 2022
  • Attijariwafa Bank : ce premier groupe bancaire et financier marocain a enregistré une belle progression durant ces deux dernières années et a su montrer sa résilience au fur et à mesure des années.
  • Maroc Telecom : cette société de télécommunications a réussi à réduire ses pertes durant la pandémie de Covid et a ensuite enregistré un rebond conséquent qui se poursuit encore actuellement.
  • Banque Populaire du Maroc : cette action a touché un plus bas en 2020 et a entamé une remontée effective depuis. Les analystes se montrent actuellement confiants sur cette valeur avec des perspectives intéressantes à moyen et long terme.
  • Label’Vie : le groupe a annoncé récemment différentes réorganisations afin de booster sa croissance ainsi que le versement d’un dividende exceptionnel à ses actionnaires, ce qui devrait rendre la valeur intéressante.
  • HPS : cette société spécialisée dans la conception et l’intégration de solutions de paiement électronique bénéficie de l’essor de ce secteur d’activité. La société mène une stratégie d’expansion à l’international forte qui devrait lui permettre d’augmenter ses revenus.
  • Sothema : cette société a su développer ses activités grâce à des partenariats internationaux avec de grands laboratoires pharmaceutiques et d’autres sociétés. Son cours de Bourse a connu l’une des plus fortes progression de l’année dernière.
  • Sonasid : cette société de sidérurgie qui a été créée en 1974 a également connu une forte progression en Bourse ces deux dernières années. Le groupe devrait profiter de l’essor du secteur du bâtiment pour poursuivre sa hausse.
  • Fenié Brossette : cette autre entreprise du secteur des produits et services au bâtiment suit également une tendance favorable actuellement et devrait continuer à progresser dans les années à venir selon les analystes.
  • SNEP : la Société Nationale d’Electrolyse et de Pétrochimie détient actuellement des parts de marché importantes et est le principal opérateur dans le domaine des produits vinyliques. Elle bénéficie d’un quasi-monopole sur ce segment.
  • Mutandis : ce groupe spécialisé dans les biens de consommation devrait bénéficier de la reprise de la croissance économique au Maroc pour accroître son chiffre d’affaires et booster son cours de bourse dans les années à venir.

Pour tout savoir sur la bourse au Maroc, consultez notre guide dédié et devenez un expert en investissement boursier.

Tout ce qu'il faut savoir pour investir en bourse au Maroc

Je me renseigne

Quelles sont les meilleures actions dividendes 2021 ?

Si vous êtes un investisseur qui souhaite avant tout acheter des actions dans le but de générer un revenu régulier, il est intéressant de se tourner vers les sociétés qui ont versé les meilleurs dividendes en 2021 dont :

  • Eqdom : le groupe a repris le versement de dividende en 2020 après une suspension en 2019 avec un montant de 65 dirhams par titre soit un rendement de 5.8% qui est passé à 5.3% en 2022.
  • Ciments du Maroc : cette société garantit également un taux de rendement attrayant sur son dividende en 2021 et 2022 avec 5.4% pour le dernier dividende et un rendement en hausse attendu pour la suite.
  • Lafarge Holcim Maroc : cette autre société dans le secteur du ciment a versé un dividende dont le rendement atteint 4.1% en 2021 contre 3.1% en 2020 soit une hausse importante.
  • Maroc Télécom : si la société a déçu les investisseurs en 2020 avec une suspension de son dividende, elle a versé 4.01 dirhams par titre en 2021 soit un rendement de 2.8%.
  • Total Maroc : cette filiale du groupe TotalEnergies a versé un dividende dont le rendement a atteint 4.8% en 2021 et a d’ores et déjà annoncé une hausse de son dividende en 2022 et pour les exercices suivants.
  • Taqa Morocco : avec une progression de chiffre d’affaires de 8% en 2020, le groupe a versé un dividende présentant un rendement de 3.20% et qui devrait passer à plus de 4.1% pour 2022.
  • Mutandis : cette action de croissance est également une valeur de rendement suite à son rachat de la marque américaine Season. Elle s’apprête donc à remercier ses actionnaires avec un dividende attractif qui n’a pas encore été annoncé pour 2022.
  • Auto Hall : ce groupe a également connu une hausse sensible de ses activités et on s’attend à une augmentation de ses bénéfices qui entraînera également le versement d’un prochain dividende.
  • CTM : enfin, la société CTM devrait également commencer à verser un dividende en 2023 pour son exercice 2022 qui est attendu en hausse en termes de chiffre d’affaires et de bénéfices.

Quelles sont les meilleures actions cannabis ?

Le secteur du cannabis est actuellement l’un des secteurs d’activités sur lesquels investir en Bourse et compte quelques valeurs particulièrement intéressantes dont :

  • Action Canopy Growth : il s’agit de la première entreprise de l’industrie du cannabis à avoir été introduite sur la Bourse de Toronto. Elle détient aujourd’hui la plus forte capitalisation de ce secteur ainsi que la plus importante part de marché.
  • Action Aphria : cette entreprise fait partie des actions à suivre en 2022 et au-delà. Elle a récemment racheté son concurrent Tilray et profite donc de la croissance et de la volatilité de ce marché.
  • Hexo : cette entreprise canadienne présente l’avantage de coûts de production faibles avec un grand nombre de brevets et est le leader de ce marché au Québec. 
  • Aurora Cannabis : cette société se différencie de la concurrence par la diversité de ses produits et ses coûts de production faibles.

Pour tout savoir sur la bourse au Maroc, consultez notre guide dédié et devenez un expert en investissement boursier.

Tout ce qu'il faut savoir pour investir en bourse au Maroc

Je me renseigne

Quelles sont les meilleures actions long terme ?

Si vous envisagez d’investir en Bourse avec un horizon de placement à long terme, voici quelques actions que vous pourriez envisager d’acheter :

  • Action Palantir Technologies : cette action cotée sur le NYSE est une action technologique qui a connu une forte croissance depuis son introduction en 2020. Elle permet de réaliser des investissements dans les domaines très prometteurs de l’intelligence artificielle et du Big Data.
  • Action GoodFood Market : cette société cotée sur le TSX compte désormais plus de 300 000 abonnés actifs sur ses deux plateformes et ses prévisions de hausse de chiffre d’affaires ne cessent de s’améliorer. 
  • Action Newegg Commerce : cette entreprise cotée sur le NYSE et basée aux Etats-Unis exploite une plateforme de commerce en ligne de produits électroniques tout en proposant des services de logistique aux petites organisations et individus. Elle propose aussi des services financiers pour les vendeurs, ce qui lui permet de multiplier ses sources de revenu.
  • Action Bank of America : cette société financière américaine est l’un des leaders des services financiers en bancaires en Amérique du Nord. Forte de plus de 4 300  branches bancaires et de 17 000 ATMs ainsi que d’une plateforme en ligne, la banque compte plus de 40 millions de clients et exerce sur des segments stables. Le potentiel de croissance de cette action est encore très fort aujourd’hui et devrait ravir les investisseurs à la recherche de stabilité.
  • Action The Coca-Cola Company : l’action Coca-Cola est cotée sur le NYSE et détient un portefeuille de marques très étendu et complet dans le secteur des boissons. Cette action reste une opportunité d’investissement à long terme intéressante puisqu’elle exerce sur un secteur essentiel et dispose de la trésorerie suffisante pour augmenter encore ses sources de revenu par de nouvelles acquisitions.
  • Telus Corporation : cette société du TSX dont nous vous avons parlé plus haut permet de réaliser un investissement à long terme dans le domaine des télécommunications mais aussi et surtout dans le domaine de la 5G qui devrait connaître une croissance importante dans les années à venir.

Quelles sont les meilleures actions étrangères ?

Si le marché marocain regorge d’actions intéressantes sur lesquelles investir en ce moment, il est également possible d’ajouter quelques valeurs étrangères et internationales à votre portefeuille. Voici les actions internationales à suivre actuellement :

  • Action Nubank : cette néo-banque est actuellement la plus importante au monde et affiche une capitalisation de 50 milliards de dollars. Nubank a connu le succès en ciblant les marchés d’Amérique Latine où la population a peu accès aux services bancaires traditionnels et est devenue la banque la plus inclusive du Brésil. Son introduction récente en 2021 devrait lui permettre de gagner en valeur rapidement.
  • Action Apple : la première capitalisation boursière au monde reste une action intéressante à avoir dans votre portefeuille de valeurs. En début d’année 2022, ce géant de la technologie a dépassé les 3 000 milliards de dollars de capitalisation. Or, les analystes pensent que cette valeur peut encore monter grâce aux capacités très fortes de R&D et d’innovation du groupe. De plus, l’entreprise se diversifie de plus en plus dans des secteurs aussi variés que la santé ou les Metavers et pourrait augmenter encore ses sources de bénéfices.
  • Action Atlassian : cet éditeur de logiciel spécialisé dans les outils de gestion de projets envisage une croissance externe forte grâce à des acquisitions stratégiques. Il se positionne sur plusieurs segments du marché avec notamment une rentabilité forte de la part du segment B2B. Selon les analystes, cette entreprise devrait profiter de la démocratisation du télétravail pour commercialiser encore plus de ses produits et son action en Bourse a donc de grandes chances de prendre encore de la valeur.
  • Action ASML : cette entreprise néerlandaise est l’une des plus importantes dans le secteur de la fabrication de machines pour l’industrie des semi-conducteurs que l’on retrouve dans de nombreux domaines industriels. Le groupe ne souffre que d’une concurrence très faible avec de fortes barrières à l’entrée, ce qui protège ses parts de marché. ASML devrait donc profiter de la forte hausse de la demande en semi-conducteurs dans les années à venir et est d’ores et déjà valorisée à plus de 330 milliards de dollars.
  • Action Roche : le secteur pharmaceutique reste également un secteur boursier intéressant sur lequel investir. Ici, la société Roche, qui est l’une des plus grandes entreprises de ce secteur dans le monde, représente donc une opportunité intéressante. Ce laboratoire dispose en effet des ressources financières nécessaires pour développer rapidement de nouveaux traitements et ainsi se positionner efficacement sur des segments porteurs avec peu de concurrents capables de rivaliser. Avec l’accroissement et le vieillissement de la population mondiale, on attend en effet une augmentation des besoins en produits pharmaceutiques et l’action Roche a toutes les chances d’en profiter.
  • Action Nestlé : enfin, vous pouvez également investir sur l’action suisse Nestlé qui est un géant de l’agro-alimentaire dans le monde. Le cours de cette action enregistre en effet de très fortes performances depuis plusieurs années et la croissance de l’entreprise devrait être soutenue à long terme par la hausse de la population mondiale qui va favoriser le secteur alimentaire dans son ensemble.

Comment acheter les meilleures actions ? 

Maintenant que vous savez quelles sont les meilleures actions à acheter actuellement au regard du consensus des analystes, voyons comment procéder pour les acquérir de manière simple en quelques étapes :

  • Tout d’abord, vous devez choisir l’intermédiaire financier ou courtier avec lequel vous allez passer vos ordres de Bourse.
  • Une fois choisi, ouvrez un compte en ligne de type compte au comptant ou compte sur marge.
  • Déposez votre capital d’investissement sur ce compte.
  • Recherchez la ou les actions qui vous intéressent et passez un ordre d’achat afin de les ajouter à votre portefeuille.

Vous avez ici la possibilité de constituer vous-même votre portefeuille de valeurs ou de miser sur un panier de valeurs ou un secteur en particulier en utilisant par exemple les FNB ou fonds négociés en Bourse pour investir.

Pour tout savoir sur la bourse au Maroc, consultez notre guide dédié et devenez un expert en investissement boursier.

Tout ce qu'il faut savoir pour investir en bourse au Maroc

Je me renseigne
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ