Exemple de demande de congé (PDF et word, adapté pour le Maroc)

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 11 août 2022

Au Maroc, il arrive dans certaines situation qu'il faille présenter une demandé de congé pour pouvoir s'absenter de son travail.

Vous êtes dans ce cas, et vous souhaitez poser une demande de congé ?

La question qui se pose à vous, c'est comment faire sa demande de congé ! Dans ce petit guide sur la demande de congé au Maroc, nous allons essayer de vous guider au mieux dans cet exercice.

Note exemple de demande de congé en PDF

Pour faire une demande de congé au Maroc, le mieux est de la formaliser par écrit. Nous vous proposons ci-dessous un exemple de demande de congé en PDF, que vous pouvez télécharger autant de fois que vous le voudrez.

Cette version de demande de congé en PDF ne vous permet pas d'éditer le document. Pour cela, téléchargez la demande de congé en Word ci-dessous, et personnaliser-la directement dans le document.

Notre exemple de demande de congé en Word

En plus de notre exemple de demande de congé en PDF, nous vous la proposons également au format Word, à télécharger ci-dessous :

conges sans soldes
Lettre congé sans solde

Pensez à bien personnaliser ce modèle de demande de congé avec vos dates et autres spécificités propres à votre cas.

Dans quel cadre utiliser un formulaire de demande de congé ?

Les raisons sont diverses pour utiliser ce genre de formulaire de demande de congé. Vous pouvez faire une lettre de demande de congé pour convenance personnelle, mais cela reste à la discrétion de l'employeur de l'accepter ou non. Les employeurs offrent en général la possibilité de faire une demande de congé. Celui-ci est soumis à différentes variables en fonction de la convention, du type de métier, du nombre d'heures travaillées etc.

En outre, les congés ont donc des durées qui peuvent varier et il en existe de toutes sortes : congés annuels, congé parental, congé de maternité, congé en cas de maladie grave, congé pour obligations familiales etc. Ainsi souvent, votre demande de congé devra s'inscrire dans l'un de ces cadres.

Si vous recherchez un modèle d'attestation de travail pour le Maroc, rendez-vous sur notre page dédiée.

Quels sont les motifs pour faire une demande un congé ?

Au Maroc, il existe plusieurs motifs qui peuvent être acceptés par votre employeur qui peuvent valider votre démarche de demande de congé. Citons notamment :

  • Une demande de congé pour motif familial lié par exemple à l'éducation des enfants ou à des gardes d'enfants en cas de problèmes de garde
  • Une demande de congé pour motif de santé : maladie du salarié ou bien de ses enfants, accident, violence etc.

Vous êtes en quête d'un exemple de mail professionnel en français ? Nous vous en proposons un gratuitement !

Est-ce qu’un employeur peut refuser une demande de congé ?

Au Maroc, l'employeur effectivement peut refuser un demande de congé si le motif n'est pas valable selon lui.

L'employeur n'a évidemment pas le droit de licencier son employé suite à une demande de congé ou bien pendant la durée de son congé.

Vous recherchez une lettre de motivation en français ? Nous avons ce qu'il vous faut !

Quel délai pour faire sa demande de congé au Maroc ?

Il n'y a pas de délai légal au Maroc pour demander un congé. Simplement, de manière générale, plus tôt l'employeur reçoit votre demande de congé, mieux c'est, car cela lui laissera le temps de s'organiser pour pallier votre absence.

Quelle est la durée maximale pour une demande de congé sans solde au Maroc ?

Il n'y a pas de durée maximale légale d'un congé sans solde au Maroc, c'est vous et votre employeur qui voyez cela ensemble.

Congés sans solde et congé annuels : comment ça se passe ?

Faire une demande de congé sans solde n'impacte en rien vos congés annuels légaux, et heureusement. Quand vous faites une demande de congé sans solde, cela signifie que vous continuez à travailler pour votre employeur sans être rémunéré, alors que lors des congés annuels, vous êtes payé.

Comment faire une demande de congé payé ?

Pour faire une demande de congé payé, vous pouvez utiliser notre exemple de demande de congé en haut de cette page, et une fois dûment rempli, la faire parvenir à votre département des ressources humaines - ou à défaut la personne en charge. Si votre entreprise propose son propre formulaire de demande de congé payé, alors privilégiez-le.

Comment faire une demande de congé sans solde ?

Pour faire une demande de congé sans solde, vous pouvez utiliser notre exemple de demande de congé en haut de cette page, et une fois dûment rempli, la faire parvenir à votre département des ressources humaines - ou à défaut la personne en charge. Si votre entreprise propose son propre formulaire de demande de congé sans solde, alors privilégiez-le.

Comment faire une demande de congé annuel ?

Pour faire une demande de congé annuel, vous pouvez utiliser notre exemple de demande de congé en haut de cette page, et une fois dûment rempli, la faire parvenir à votre département des ressources humaines - ou à défaut la personne en charge. Si votre entreprise propose son propre formulaire de demande de congé annuel, alors privilégiez-le.

Comment faire une demande de congé de mariage ?

Pour faire une demande de congé de mariage, vous pouvez utiliser notre exemple de demande de congé en haut de cette page, et une fois dûment rempli, la faire parvenir à votre département des ressources humaines - ou à défaut la personne en charge. Si votre entreprise propose son propre formulaire de demande de congé de mariage, alors privilégiez-le.

Comment faire une demande de congé maternité ?

Pour faire une demande de congé maternité, vous pouvez utiliser notre exemple de demande de congé en haut de cette page, et une fois dûment rempli, la faire parvenir à votre département des ressources humaines - ou à défaut la personne en charge. Si votre entreprise propose son propre formulaire de demande de congé maternité, alors privilégiez-le.

Demande de congé par mail : est-ce possible ?

Selon les entreprises, il est possible de faire une demande de congé par mail. Pour en être certain, adressez-vous au service ou référent RH de votre entreprise. Si votre demande de congé peut être faite par mail, alors vous pouvez tout à fait utiliser l'exemple de demande de congé que nous proposons en haut de cette page, et l'envoyer en pièce-jointe.

Comment faire une demande de prolongation de congé maternité ?

Pour faire une demande de prolongation de congé maternité, vous pouvez utiliser notre exemple de demande de congé en haut de cette page, et une fois dûment rempli, la faire parvenir à votre département des ressources humaines - ou à défaut la personne en charge. Si votre entreprise propose son propre formulaire de demande de prolongation de congé maternité, alors privilégiez-le.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ