Lettre de démission Maroc : notre modèle à télécharger
Vous souhaitez démissionner mais vous ne savez pas comment rédiger votre lettre de démission pour votre employeur ?
Hellosafe.ma met à votre disposition un modèle de lettre de démission et vous guide dans chaque étape à savoir avant de démissionner, que ce soit une lettre de démission pour un CDD ou CDI.
Notre modèle de lettre de démission
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de démission que vous pouvez bien sûr utiliser et modifier à votre guise.
Notre exemple de lettre de démission pour le Maroc contient à la fois un modèle de lettre de démission avec préavis et un modèle de démission sans préavis. Ce document est gratuit et peut être téléchargé anonymement !
Bon à savoir
Que vous soyez en CDD ou en CDI, vous pouvez vous servir de cet exemple de lettre de démission.
Comment donner sa démission au Maroc ?
Pour donner sa démission au Maroc, c'est très simple. Il suffit de donner à son employeur une lettre de démission et de respecter un délai de préavis imposé par la législation marocaine.
La lettre de démission doit être manuscrite et doit indiquer certains éléments importants tels que la date à laquelle vous démissionnez afin de faire courir le délai de préavis.
Vous remettrez cette lettre de démission en main propre ou par la poste.
Comment rédiger sa lettre de démission au Maroc ?
La législation marocaine n’oblige aucune sorte de formalisme quant à la rédaction de la lettre de démission. En revanche, pour éviter tout litige à venir et faciliter les relations, l’employé est tenu :
- D’en informer l’employeur en lui remettant une lettre de démission manuscrite
- De respecter un certain délai de préavis avant de quitter définitivement son poste. Le délai de préavis au Maroc dépend de plusieurs facteurs énoncés ci-dessous.
La lettre de démission vous permet de mettre fin formellement à votre contrat de travail et de définir une date de départ. Elle doit donc clairement stipuler que vous souhaitez quitter définitivement votre emploi et que votre délai de préavis s’applique à la date du courrier par exemple (auquel cas vous devez remettre votre lettre de démission à votre employeur le même jour).
Quand rédiger sa lettre de démission au Maroc ?
Tout dépend de la date à laquelle vous souhaitez quitter votre emploi et de votre ancienneté dans l'entreprise. Mais la durée de votre préavis varie en fonction de votre contrat, de votre ancienneté etc.
Renseignez-vous sur le préavis que vous avez à observer et faîtes le calcul pour savoir à quelle date remettre votre lettre. Nous vous donnons de plus amples informations dans la section ci-dessous consacrée à ce sujet.
Comment démissionner sans préavis au Maroc ?
Au Maroc, en cas de démission, il faut toujours respecter un délai de préavis.
Toutefois, il peut arriver que pour des raisons urgentes, de maladie ou de maternité par exemple, l’employé demande à être dispensé de ce préavis à son employeur. Dans le cas où la décision de dispense de préavis provient de l’employeur, le salarié doit percevoir une compensation financière égale à ce qu’il aurait dû percevoir s’il avait effectué son préavis. En revanche, si la demande de dispense vient du salarié, ce dernier ne recevra pas de compensation financière. Il est également possible que le salarié négocie la réduction de sa période de préavis avec son employeur.
Dans ce cas, il faudra rédiger une lettre de démission sans préavis à l'amiable.
Quel est le délai de préavis pour une démission au Maroc ?
Le délai maximum de préavis pour une démission est de 3 mois. Au Maroc, plus vous restez longtemps dans une entreprise, plus le délai de préavis de démission sera étendu. Est aussi pris en compte dans le calcul du délai de préavis le statut de l'employé, il existe une distinction entre employé et cadre.
Statut | Ancienneté | Délai de préavis |
---|---|---|
Employé |
|
|
Cadre |
|
|
Comment bénéficier du chômage au Maroc ?
Au Maroc, le droit au chômage est conditionné à une perte d’emploi involontaire, telle que la fin d’un CDD ou un licenciement. Dans le cas où l'employé décide de manière volontaire de partir ou dans le cas d’une démission, il n'est pas possible de bénéficier du chômage.
Le droit à l’assurance chômage dépend également du temps de cotisation et des démarches menées pour la recherche d’un emploi. Le droit au chômage a également une durée limitée.
L'organisme en charge de la gestion du chômage est la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Le montant de l’indemnité pour perte d’emploi (IPE) dépend du salaire perdu.
Pour pouvoir bénéficier de l’IPE, il faut que le salarié justifie avoir travaillé durant les 780 jours précédant sa perte d’emploi, dont au moins 260 jours durant la dernière année.
Il existe 2 conditions au versement du chômage au Maroc :
- Avoir fait une demande de chômage à la CNSS
- Être en recherche active d'un emploi avec une inscription auprès de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétence (ANAPEC).
Celui qui demissionne a-t-il droit à 2 heures par jour pour chercher un autre travail ?
Bonjour Khadija,
Oui, cela est autorisé.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe