Générateur de facture en ligne



:


:
[[config.headerDescription]] [[config.headerQuantity]] [[config.headerUnit]] [[config.headerUnitPrice]] [[config.taxes[index + 1].title]] [[config.headerTotalPriceHT]] [[config.headerTotalPrice]]

[[data.currency.symbol]] [[data.currency.symbol]] % [[toCurrency( getLinePriceHT(index), true )]]
[[toCurrency( getLinePriceAfterTax(index), true )]]
[[config.total]] [[toCurrency( finalTotal, true )]]

[[config.panelTitle]]
[[config.panelCurrencyLabel]]
[[config.panelHasQuantityLabel]]
[[config.panelHasUnitLabel]]

[[config.taxes[index + 1].panelLabel]]
[[config.taxes[index + 1].panelIsPerLineLabel]]
[[config.taxes[index + 1].panelRateLabel]]
[[config.panelColorLabel]]
  • 100% gratuit – sans inscription
  • Édition ultra simplifiée en ligne
  • Compatible travailleur autonome
  • Facture téléchargeable en PDF instantanément
  • Facture imprimable instantanément
  • Modification ultérieure possible

Pour une majorité d’entreprises, générer une facture est une routine mensuelle. Toutefois, l’auto-entrepreneur qui crée sa première facture se retrouve parfois pris au dépourvu. Comment faire pour générer une facture sans faire d’erreurs ? C’est là qu’un petit coup de pouce peut être le bienvenu.

C’est précisément pourquoi un générateur de facture en ligne bien fait est un outil indispensable pour beaucoup. Nous vous donnons ici les meilleures astuces pour construire votre facture, une solution gratuite pour avoir accès à un modèle de facture standard, avec la possibilité de générer une facturer en pdf.

Qu’est-ce qu’une facture ?

En matière de comptabilité, une facture est un document qui fait apparaître une liste de services ou de biens facturés par une entité légale à un client, de même que la somme qui est due par l’acheteur au vendeur.

Les modèles de facture en ligne peuvent être sujets à certaines obligations légales, selon la juridiction qui s’applique sur le territoire d’où est émis ledit document. C’est pourquoi utiliser un générateur de facture en ligne permet de gagner du temps et de l’argent. Avec ce type d’outil, vous pouvez soit éditer une facture en ligne à envoyer sous format électronique, soit opter pour un modèle de facture à imprimer. Les deux sont légalement acceptés.

Quand faut-il faire une facture ?

L’obligation de faire une facture s’applique à toute entité légale dans le cadre d’une transaction commerciale – quelqu’en soit le montant. Le document de facture vient donc sanctionner la remise d’un bien et / ou d’un service rémunéré contre une somme financière.

Qu’est qu’une facture doit inclure ?

Au Maroc, il existe plusieurs obligations pour qu’une facture soit valide du point de vue du droit.

La facture doit en effet comporter certaines mentions légales listées ci-dessous :

  • L’identité du vendeur
  • Le numéro d’identification fiscale attribué par le service local des impôts, ainsi que le numéro d’article d’imposition à la taxe professionnelle.
  • La date de l’opération
  • Les noms, prénom ou raison sociale et adresse des acheteurs ou clients
  • Les prix, quantités et la nature des marchandises vendues, des services rendus ou des travaux exécutés.
  • Le montant de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) réclamée en sus du prix ou comprise dans le prix indiqué de manière distincte.

Comment créer une facture en ligne ?

Le temps où les travailleurs indépendants devaient faire écrire leurs factures par un expert-comptable est bel et bien révolu. Vous pouvez désormais utiliser un générateur de facture en ligne, qui vous fournit tous les modèles de facture dont vous avez besoin. Avec cet outil, vous pouvez dès lors générer des factures en pdf ou des factures à imprimer et à envoyer par courrier.

Ecrire une facture n’est donc plus un problème, puisque le générateur de facture fait le travail pour vous. Vous n’avez qu’à remplir les blancs du modèle de facture en ligne que nous proposons, et à le télécharger en pdf. Si vous avez les informations requises à proximité, cela ne devrait pas vous prendre plus de deux minutes.

Comment envoyer une facture ?

Vous avez édité votre facture, mais que se passe-t-il après ? Les règles de facturation au Maroc ne vous restreignent pas dans la manière dont vous souhaitez faire parvenir votre facture à votre client. Grâce à notre générateur de facture en ligne, vous pouvez télécharger votre document au format pdf. De là, vous pouvez choisir de l’envoyer par courriel, soit de l’imprimer et de le faire parvenir par la voie postale. 

Toutefois, nous vous recommandons de profiter des commodités offertes par la voie électronique. De fait, par ce biais, votre facture ne peut pas se perdre, et vous gagnerez un temps précieux. Il n’est pas nécessaire de préciser que par la voie du courriel, vous n’aurez à payer ni enveloppe ni timbre. Vous pouvez même aller plus loin dans la digitalisation de votre facturation, en proposant à vos clients le paiement en ligne via une interface dédiée.

Comment le générateur de facture en ligne proposé par HelloSafe.ma fonctionne-t-il ?

HelloSafe.ma vous propose un générateur de facture gratuit, qui vous permet de générer une facture en moins de deux minutes. Notre générateur de facture se décompose entre trois parties :

Où sur la facture ?De quoi s’agit-il ?
En hautVous devez faire figurer dans cette partie les informations relatives à votre entreprise : nom, adresse légale, ville, code postal et un numéro de téléphone (qui peut toujours utile à votre client en cas de besoin). En plus, vous pouvez télécharger le logo de votre entreprise pour qu’il apparaisse. Sur la droite, vous devez répéter la même opération, cette fois pour les informations relatives à votre client. 
Au centreDans cette partie, vous devez tout d’abord entrer la date de facturation. Vient ensuite la description des biens et / ou services facturés. Dans le menu “option” que trouvez sur la droite de l’outil, vous avez la possibilité d’ajouter des colonne “quantité” et une colonne “unité”. Si vous devez inclure la TVA dans votre facture, cliquez sur le bouton “oui » en face de la case “comprend la TVA”. Ainsi, le taux de TVA sera automatiquement appliqué à vos articles, et répercutés sur le montant total. De fait, une fois toutes les informations de quantité, de prix et de fiscalité applicable renseignée, le générateur de facture en ligne fera automatiquement apparaître le montant total à facturer en bas de votre document.
En basCette partie correspond à une zone de texte libre, où vous pouvez ajouter tous les détails qui vous semblent pertinents à notifier à votre client, comme dans le cas d’un octroi de facilité de paiement par exemple.
Les éléments à remplir sur votre facture en ligne

Quels sont les avantages de faire une facture en ligne ?

Quand vous dirigez une petite entreprise, chaque seconde compte. Tout d’abord, le principal avantage d’utiliser un modèle gratuit de facture réside dans le temps qui est économisé. Avec la possibilité de télécharger un modèle de facture, et de le garder sous format pdf, générer une facture et l’envoyer au client n’est plus qu’une question de minutes.  De plus, utiliser un générateur de facture en ligne représente de vraies économies en timbres, papier et enveloppes. Répétées dans le temps, ces gains peuvent représenter beaucoup d’argent. Enfin, utiliser un outil de facturation en ligne est également meilleur à des fins de comptabilité. En effet, les factures digitales peuvent toujours être sauvegardées en ligne, à l’inverse du papier qui risque de se perdre. Pour résumer, faire une facture en ligne permet :

  • De gagner du temps
  • De gagner de l’argent
  • De ne plus avoir à réaliser un travail d’archivage
  • De mieux organiser sa comptabilité

Quelles sont les taxes sur le commerce en vigueur au Maroc ?

Toute personne légale exerçant des activités commerciales sur le territoire marocain est tenue de s’inscrire sur les fichiers de la TVA.

Taxes%Explication
TVA
(taux normal)
20 %La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) à taux normal est la règle général de calcul de la TVA au Maroc.
TVA
(taux intermédiaire)
14 %La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) à taux intermédiaire concerne par exemple, les opérations de transport de voyageurs, le thé ou encore l’énergie électrique.
TVA
(taux réduit)
10 %La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) à taux réduit concerne par exemple les produits alimentaires vendus dans le cadre d’une activité de restauration, les produits alimentaires vendus dans le cadre d’une activité d’hôtellerie ou encore les produits alimentaires de base tels que le riz ou le sel.
TVA
(taux super-réduit)
7 %La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) à taux super-réduit concerne par exemple l’eau, des produits pharmaceutiques, du lait en poudre ou encore fournitures scolaires.
Ventes exonérées avec droit à déductionNon applicableLes ventes dites “exonérées” ne sont pas taxables. Ce régime concerne par exemple les produits et services à l’exportation, les engrais ou encore certains médicaments.
Ventes exonérées sans droit à déductionNon applicableLes ventes dites “exonérées” ne sont pas taxables. Ce régime concerne par exemple les ventes de certains produits alimentaires autrement qu’à consommer sur place, les ventes de livres ou encore les prestations fournies par les médecins.
Taxes sur le commerce applicables au Maroc

Qu’est qu’une facture proforma ?

A l’inverse d’un modèle de facture “classique”, une facture proforma est utilisée par les entreprises de commerce comme un document préliminaire de vente qui est envoyé au client avant l’expédition des marchandises. Ainsi, une facture proforma intègre des éléments particuliers tels que :

  • La nature des marchandises expédiées et leur description
  • Le poids de la cargaison
  • Les coûts de transport

Enfin, de manière générale, la plupart des factures proforma fournissent un prix de vente précis à l’acheteur.

Comment écrire une facture lorsque l’on est travailleur indépendant ?

Écrire sa première facture lorsque l’on est travailleur indépendant peut être un exercice difficile. Cependant, grâce aux générateurs de facture en ligne qui existent, il n’y a plus lieu de s’inquiéter. De fait, les factures des travailleurs indépendants ne diffèrent pas des modèles de facture “standards”, et incluent les éléments détaillés dans la section “Qu’est-ce qu’une facture doit inclure ?”.

Entrepreneur et assurance santé

Si vous êtes entrepeneur, vous ne bénéficiez pas de l’assurance collective d’une entreprise. Magasinez les meilleures offres d’assurance santé sur le marché en quelques secondes.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis