Convertisseur Fahrenheit en Celsius

°F

'fa-arrows-alt-h' | icon

°C

Pouvoir convertir des degrés est essentiel dès lors que vous utilisez des degrés Fahrenheit et Celsius dans votre quotidien (en voyage, pour faire de la cuisine etc.). Les degrés Celsius et Fahrenheit sont tous deux des mesures de température, mais ne se servent pas de la même base de calcul, le degré Fahrenheit étant supérieur au degré Celsius (38 °C = 100 °F).

Vous souhaitez effectuer une conversion de degrés Celsius en Fahrenheit ou bien Fahrenheit en Celsius ?

Notre convertisseur de degrés ci-dessus vous permet de faire le calcul en quelques secondes, peu importe votre unité de mesure de température de départ, il vous suffit de renseigner le montant à convertir dans le champ de l'unité de mesure de départ.

Degré Fahrenheit et Celsius : quelles différences ?

La mesure de degré Celsius et la mesure de degré Fahrenheit servent toutes deux à mesurer la température, mais n'utilisent cependant pas la même base de calcul.

  • Le degré Fahrenheit (dont le symbole est F°) est une unité de mesure de température créée par le physicien allemand Daniel Gabriel Fahrenheit. Historiquement, le point 0 de cette mesure était la température à laquelle se solidifiait un mélange de chlorure d'ammonium et d'eau. La température du corps humain est à 96.
  • Le degré Celsius (dont le symbole est C°) est l'unité de mesure de température la plus utilisée dans le monde. Elle tient son nom de l'astronome et physicien Anders Celsius. Le point 0 de cette unité de mesure est la température à laquelle l'eau se solidifie.

L'unité de mesure du degré Fahrenheit se situe au dessus du degré Celsius. Ainsi, 38 °C équivalent par exemple à 100 °F.

Attention

Attention, ne vous y trompez pas ! Il arrive souvent que le mot "Celsius" soit mal orthographié et qu'il soit recherché sous le terme "Celcius". L'unité de température Celsius s'écrit bien avec un C suivi de deux "S".

Quelle est la formule de conversion de degrés ?

Vous trouverez ci-dessous les formules utilisées lors des conversions de degrés selon l'unité de mesure de température choisie au départ.

Formule de conversion de degrés Celsius en Fahrenheit

Bon à savoir

Température degrés Fahrenheit (°F) = 9/5 x T (°C) + 32

Formule de conversion de degrés Fahrenheit en Celsius

Bon à savoir

Température degrés Celsius (°C) = ( T (°F) - 32) × 5/9

Tableau de conversion de degrés

Vous trouverez ci-dessous quelques équivalences pour les conversions de degrés F et degrés C.

Degrés FDegrés C
–40
–40
5
–15
14
–10
23
– 5
32
0
41
5
50
10
59
15
68
20
77
25
86
30
95
35
100
38
104
40
113
45
122
50
131
55
140
60
149
65
158
70
167
75
176
80
185
85
194
90
203
95
Tableau de conversion de degrés Celsius et Fahrenheit

Pourquoi effectuer une conversion de degrés ?

Pouvoir effectuer une conversion de degrés est essentielle dès lors que vous voyagez ou résidez dans un pays qui n'utilise par exemple pas la même unité de température que la vôtre.

C'est par exemple le cas du Canada, qui mesure la température avec des degrés Celsius, et des Etats-Unis qui utilisent le degré Fahrenheit comme étalon de mesure de température. A l'intérieur même du Québec, les deux unités de mesure peuvent être amenées à se côtoyer. En effet, on va y mesurer la température de l'air en degrés Celsius et la température de l'eau en degrés Fahrenheit.

Certaines recettes de cuisine, peu importe le pays, peuvent également utiliser les deux types de mesure. Le thermostat d'un four pourra par exemple être donné en degrés F° ou en degrés C°.

Bon à savoir

Pour effectuer d'autres conversions, consultez nos outils en ligne et 100% gratuits.

Comment faire une conversion de degrés Celsius en Fahrenheit ?

Vous pouvez effectuer une conversion de degrés Celsius en Fahrenheit ou l'inverse directement à l'aide de notre convertisseur de degrés gratuit en ligne ci-dessus.

Il vous suffit de sélectionner :

  • l'unité de mesure de température de départ (Celsius ou Fahrenheit)
  • de mentionner la température devant être convertie
  • vous obtenez le résultat à la nouvelle échelle de température.

Vous pouvez avec notre convertisseur de degrés effectuer un calcul inversé de conversion de degrés. Que vous mentionniez la température dans le champ degré Celsius ou Fahrenheit, le calcul s'effectuera.

Conversion en degrés Kelvin : qu'est-ce-que c'est ?

Le Kelvin est une unité de mesure de température thermodynamique. Contrairement au Celsius, il s'agit d'une mesure absolue de la température.

Formule de conversion degrés Celsius en degrés Kelvin

La formule pour convertir des degrés Celsius en degrés Kelvin est la suivante :

Bon à savoir

Température en degré Kelvin (K) = C° + 273,15

Conversion degrés Fahrenheit en degrés Kelvin

Pour convertir des degrés Kelvin en degrés Celsius, vous devez utiliser la formule qui suit :

Bon à savoir

Température en degré Celsius (C°) = K - 273,15

Quelle température en degrés est considérée comme de la fièvre ?

En moyenne, la température du corps humain tourne autour de 37 °C ou 98.6 °F.

Lorsqu'une température mesurée au niveau de la bouche atteint 37,5 °C ou 99,5 °F, on peut considérer qu'il s'agit de fièvre. A partir du moment où cette température atteint 40 °C ou 104 °F, on peut la considérer comme étant un problème majeur pour la santé.

Conversion de minute en degré : comment ça marche ?

Un degré, au sens d'un degré d'angle, peut être subdivisé afin d'obtenir des mesures d'angles plus précises. Un degré peut notamment être subdivisé en 60 minutes d'arc qui peuvent elles-mêmes être divisées en 60 secondes d'arc.

Bon à savoir

1′ (minute d'arc) = 1°/60 ≈ 0,016°

Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Alexandre Desoutter
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications.

En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes.

A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ