Convertisseur Fahrenheit en Celsius

°F

'fa-arrows-alt-h' | icon

°C

Pouvoir convertir des degrés est essentiel dès lors que vous utilisez des degrés Fahrenheit et Celsius dans votre quotidien (en voyage, pour faire de la cuisine etc.). Les degrés Celsius et Fahrenheit sont tous deux des mesures de température, mais ne se servent pas de la même base de calcul, le degré Fahrenheit étant supérieur au degré Celsius (38 °C = 100 °F).

Vous souhaitez effectuer une conversion de degrés Celsius en Fahrenheit ou bien Fahrenheit en Celsius ?

Notre convertisseur de degrés ci-dessus vous permet de faire le calcul en quelques secondes, peu importe votre unité de mesure de température de départ, il vous suffit de renseigner le montant à convertir dans le champ de l'unité de mesure de départ.

Degré Fahrenheit et Celsius : quelles différences ?

La mesure de degré Celsius et la mesure de degré Fahrenheit servent toutes deux à mesurer la température, mais n'utilisent cependant pas la même base de calcul.

  • Le degré Fahrenheit (dont le symbole est F°) est une unité de mesure de température créée par le physicien allemand Daniel Gabriel Fahrenheit. Historiquement, le point 0 de cette mesure était la température à laquelle se solidifiait un mélange de chlorure d'ammonium et d'eau. La température du corps humain est à 96.
  • Le degré Celsius (dont le symbole est C°) est l'unité de mesure de température la plus utilisée dans le monde. Elle tient son nom de l'astronome et physicien Anders Celsius. Le point 0 de cette unité de mesure est la température à laquelle l'eau se solidifie.

L'unité de mesure du degré Fahrenheit se situe au dessus du degré Celsius. Ainsi, 38 °C équivalent par exemple à 100 °F.

Attention, ne vous y trompez pas ! Il arrive souvent que le mot "Celsius" soit mal orthographié et qu'il soit recherché sous le terme "Celcius". L'unité de température Celsius s'écrit bien avec un C suivi de deux "S".

Quelle est la formule de conversion de degrés ?

Vous trouverez ci-dessous les formules utilisées lors des conversions de degrés selon l'unité de mesure de température choisie au départ.

Formule de conversion de degrés Celsius en Fahrenheit

Température degrés Fahrenheit (°F) = 9/5 x T (°C) + 32

Formule de conversion de degrés Fahrenheit en Celsius

Température degrés Celsius (°C) = ( T (°F) - 32) × 5/9

Tableau de conversion de degrés

Vous trouverez ci-dessous quelques équivalences pour les conversions de degrés F et degrés C.

Degrés FDegrés C
–40–40
5–15
14–10
23– 5
320
415
5010
5915
6820
7725
8630
9535
10038
10440
11345
12250
13155
14060
14965
15870
16775
17680
18585
19490
20395
Tableau de conversion de degrés Celsius et Fahrenheit

Pourquoi effectuer une conversion de degrés ?

Pouvoir effectuer une conversion de degrés est essentielle dès lors que vous voyagez ou résidez dans un pays qui n'utilise par exemple pas la même unité de température que la vôtre.

C'est par exemple le cas du Canada, qui mesure la température avec des degrés Celsius, et des Etats-Unis qui utilisent le degré Fahrenheit comme étalon de mesure de température. A l'intérieur même du Québec, les deux unités de mesure peuvent être amenées à se côtoyer. En effet, on va y mesurer la température de l'air en degrés Celsius et la température de l'eau en degrés Fahrenheit.

Certaines recettes de cuisine, peu importe le pays, peuvent également utiliser les deux types de mesure. Le thermostat d'un four pourra par exemple être donné en degrés F° ou en degrés C°.

Pour effectuer d'autres conversions, consultez nos outils en ligne et 100% gratuits.

Comment faire une conversion de degrés Celsius en Fahrenheit ?

Vous pouvez effectuer une conversion de degrés Celsius en Fahrenheit ou l'inverse directement à l'aide de notre convertisseur de degrés gratuit en ligne ci-dessus.

Il vous suffit de sélectionner :

  • l'unité de mesure de température de départ (Celsius ou Fahrenheit)
  • de mentionner la température devant être convertie
  • vous obtenez le résultat à la nouvelle échelle de température.

Vous pouvez avec notre convertisseur de degrés effectuer un calcul inversé de conversion de degrés. Que vous mentionniez la température dans le champ degré Celsius ou Fahrenheit, le calcul s'effectuera.

Conversion en degrés Kelvin : qu’est-ce-que c’est ?

Le Kelvin est une unité de mesure de température thermodynamique. Contrairement au Celsius, il s'agit d'une mesure absolue de la température.

Formule de conversion degrés Celsius en degrés Kelvin

La formule pour convertir des degrés Celsius en degrés Kelvin est la suivante :

Température en degré Kelvin (K) = C° + 273,15

Conversion degrés Fahrenheit en degrés Kelvin

Pour convertir des degrés Kelvin en degrés Celsius, vous devez utiliser la formule qui suit :

Température en degré Celsius (C°) = K - 273,15

Quelle température en degrés est considérée comme de la fièvre ?

En moyenne, la température du corps humain tourne autour de 37 °C ou 98.6 °F.

Lorsqu'une température mesurée au niveau de la bouche atteint 37,5 °C ou 99,5 °F, on peut considérer qu'il s'agit de fièvre. A partir du moment où cette température atteint 40 °C ou 104 °F, on peut la considérer comme étant un problème majeur pour la santé.

Conversion de minute en degré : comment ça marche ?

Un degré, au sens d'un degré d'angle, peut être subdivisé afin d'obtenir des mesures d'angles plus précises. Un degré peut notamment être subdivisé en 60 minutes d'arc qui peuvent elles-mêmes être divisées en 60 secondes d'arc.

1′ (minute d'arc) = 1°/60 ≈ 0,016°

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ